De l’étang de la Gruère en passant par le Clos du Doubs, la Vallée de Delémont et l’Ajoie, Dimitri Egger a bouclé avec succès son Ironman jurassien samedi soir. Afin de récolter des dons en faveur de la Ligue suisse contre le cancer, le Vaudois s’est lancé l’an dernier à la conquête de 23 Ironman, un par canton. Il a terminé cette 11e étape du « Dimitriathlon » au soleil couchant, après 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.
Dimitri Egger : « le cancer est un grand fléau »
« La natation (N.D.L.R. dès 5h du matin dans l’étang de la Gruère) était paisible et calme au milieu des canards et des foulques. Le vélo dans les Franches-Montagnes était particulièrement agréable. Pas un chat sur les routes, juste des chevaux et des vaches au regard curieux le long de la route. La petite frayeur du jour fut la rencontre avec un lièvre à 50 km/h, mais ce dernier eut les bons réflexes pour éviter une collision et un drame. La pluie, le coucher de soleil ont ainsi créé une ambiance toute particulière », raconte Dimitri Egger.
« Les Jurassiens ont fait honneur à leur réputation »
Sa journée d’effort s’est finalement achevée dans le salon d’un Bruntrutain rencontré sur le parcours, autour d’un bon plat de spaghetti et d’un sirop. « Les Jurassiens ont fait honneur à leur réputation de peuple accueillant et généreux. S’ils ont encore un zeste de générosité, la lutte contre le cancer a besoin d’eux et il est possible de faire un don sur le site de l'association Cause Toujours », ajoute l’athlète vaudois qui en profite pour souhaiter un heureux 40e anniversaire au canton du Jura ! Sa prochaine étape l’emmènera dans le canton de Glaris le 7 juillet. /jpi