Rendez-vous sport : la Route du rhum

La course à la voile en solitaire de plus de 6’500km sera lancée ce mercredi. Deux Romands ...
Rendez-vous sport : la Route du rhum

La course à la voile en solitaire de plus de 6’500km sera lancée ce mercredi. Deux Romands, les marins Justine Mettraux et Alan Roura, tenteront de rallier la Guadeloupe depuis la Bretagne

Alan Roura visera les premiers rangs sur la Route du rhum (photo : Keystone/Jean-Christophe Bott). Alan Roura visera les premiers rangs sur la Route du rhum (photo : Keystone/Jean-Christophe Bott).

La reine des courses à la voile transatlantiques en solitaire sera finalement lancée ce mercredi. La Route du rhum, qui se déroule tous les quatre ans, relie la Bretagne à la Guadeloupe, soit plus de 6’500km. Les meilleurs marins devraient mettre environ une semaine pour y parvenir. Et la Route du rhum a vécu cette année une première dans son histoire : le report du départ, initialement prévu dimanche, en raison de mauvaises conditions de navigation. Christian Bex, journaliste spécialiste de voile qui couvre la Route du rhum depuis plus de 30 ans, était l’invité de Rendez-vous sport. « Depuis 1978, la Route du rhum est partie contre vents et marées. Les temps changent. Avant, les bateaux pouvaient affronter plus facilement la tempête », explique Christian Bex.

Entretien avec Christian Bex, journaliste spécialisé

Un record de marins suisses

Quatre Suisses prendront le départ de la Route du rhum, un record. Les Romands Alan Roura, pour sa 3e participation, et Justine Mettraux, néophyte, seront de la partie dans la classe Imoca, des monocoques de 18m de long. « Alan Roura part avec un mental d’acier. Il a ses chances de bien figurer à l’arrivée », estime Christian Bex. « Justine Mettraux a de fortes chances. Elle bénéficie d’un bateau qui a fait ses preuves et qui est très compétitif », ajoute-t-il. /mmi

Les 138 bateaux de la Route du rhum quitteront St-Malo ce mercredi. Les 138 bateaux de la Route du rhum quitteront St-Malo ce mercredi.


Actualisé le

Actualités suivantes