Le Trophée jurassien de VTT se met en jambes

Son coup d’envoi sera donné avec la première des deux courses des « TJ Series joliatcycles ...
Le Trophée jurassien de VTT se met en jambes

Son coup d’envoi sera donné avec la première des deux courses des « TJ Series joliatcycles.ch » qui feront office de première manche du Trophée jurassien. Rendez-vous est donné ce jeudi à Bassecourt et le 16 mai à Porrentruy

Les « TJ Series joliatcycles.ch » font office de tremplin pour le Trophée jurassien. (Photo : archives TJ Series) Les « TJ Series joliatcycles.ch » font office de tremplin pour le Trophée jurassien. (Photo : archives TJ Series)

Une épreuve du Trophée jurassien de VTT grand public. C’est ce que proposent les « « TJ Series joliatcycles.ch » qui font leur retour après leur édition initiale organisée en 2019. Première manche du calendrier, l’événement se dispute sous la forme de deux courses. Le premier rendez-vous a lieu jeudi à Bassecourt dans les environs des Lavoirs, le second se tiendra le 16 mai à Porrentruy dans le secteur du Varandin. Des catégories E-VTT, handbike et gravel sont aussi mises sur pied. « On a eu tellement de plaisir à organiser la première édition, mais la seconde avait dû être annulée à cause du Covid-19. Cela aide aussi le Trophée jurassien à attirer des gens, car l’idée c’est d’avoir un tremplin pour les autres manches. Nos courses sont très faciles, c’est vraiment accessible à tous. Cela fait partie du TJ, mais l’idée de base c’est de se retrouver et d'avoir du plaisir, avec une compétition à côté de chez soi », explique l’organisateur des « TJ Series » Gérard Joliat.

Gérard Joliat : « On a vraiment des parcours qui sont très accessibles »

Les deux parcours se veulent donc familiaux et ouverts au plus grand nombre, avec des boucles de 12 et 11 km sur des chemins blancs, totalisant 350 m de dénivelé au maximum. « Ce n'est que du chemin blanc, les purs spécialistes seront peut-être un peu frustrés. On peut faire ces parcours en handbike ou avec une charrette et des enfants. L’idée est d’initier les jeunes, de partir en famille et d’insuffler l’esprit de compétition du Trophée jurassien pour encourager les gens à faire d’autres manches dans la saison », précise Gérard Joliat, qui a imaginé ces tracés.

Gérard Joliat : « Les cases plaisir, facilité et paysage sont cochées »

Ces deux courses des « TJ Series » feront ensemble office de première manche du Trophée jurassien de VTT. Les inscriptions pour la première épreuve de jeudi à Bassecourt se font uniquement en ligne jusqu’à mercredi soir. Détails ici. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus