Le premier médaillé olympique jurassien a perdu son dernier combat. Eric Hänni est décédé mercredi à l’âge de 86 ans. La Fédération suisse de judo & ju-jitsu l’a confirmé vendredi. Elle évoque un pionnier et une figure centrale du judo national. Le judoka delémontain s’était paré d’argent lors des JO de Tokyo en 1964 au Japon, ramenant à la Suisse la première médaille olympique dans ce sport. La même année, il avait également décroché le bronze aux Championnats d'Europe, consolidant ainsi sa réputation de judoka de classe mondiale. « Cette médaille était inattendue, car il a dû se battre pour participer à ces Jeux olympiques, vu que la fédération ne voulait pas vraiment l’y envoyer. C’est une cagnotte qui a permis à Eric d’y aller. Dans les mois qui ont suivi son retour, le Judo-Club Delémont s’est développé encore plus, il y a eu des dizaines et des dizaines d’inscrits, donc Eric a bien entendu contribué à ce que le judo se développe très bien dans notre canton », explique Pascal Domont, ancien président de l’Association jurassienne de judo et actuel président du Judo-Club Delémont, dont le dojo porte le nom d’Eric Hänni qui en était membre d’honneur.
Pascal Domont : « Même la Fête du peuple ne peut pas se targuer d’avoir eu autant de monde qu’Eric lorsqu’il a débarqué à Delémont en 1964. »
Eric Hänni était particulièrement connu pour sa spécialité technique, l'uchi-mata. « Eric était un judoka assez râblé, pas très très grand, mais très très rapide. Pour aller aux Jeux olympiques et pouvoir se battre à ce niveau-là, il fallait aussi d’autres qualités, mentales et physiques », poursuit Pascal Domont.
Pour ses mérites, Eric Hänni a été décoré du neuvième dan, l'un des plus grands honneurs dans le milieu du judo. « Il était une source d'inspiration et un modèle pour beaucoup », écrit la fédération sur son site internet. /ats-emu