Ce n'est pas forcément la discipline la plus en vue dans le milieu équestre. Néanmoins le 4e concours officiel d'attelage organisé ce week-end au Mont-de-Coeuve s’est déroulé avec du beau monde puisque le numéro 1 mondial de la discipline, l'Ajoulot Mario Gandolfo, était présent pour l'occasion. Le Jurassien est actuellement leader du circuit mondial et avait décroché l’an dernier le titre de champion du monde en jeunes chevaux. Plutôt habitué aux concours internationaux, il a concouru sans pression à la maison. Sa meilleure jument était au repos « après une saison exceptionnelle ».
Habituer les chevaux à l’environnement d’un concours
Plus que de garnir son armoire à trophée, ces rendez-vous régionaux servent surtout à Mario Gandolfo à former de plus jeunes chevaux pour les années futures. « On vient chercher l’effet compétition que l’on n’a pas quand on s’entraîne à la maison. Les jeunes chevaux doivent s’habituer à la situation de concours, les micros, la musique, le public, les autres attelages », explique Mario Gandolfo. Le Jurassien a amené trois jeunes chevaux, dont un qui disputait son tout premier concours. « Tout est ensuite analyser à la vidéo une fois à la maison », révèle le meneur de Cornol qui a aussi profité de ce week-end pour « coacher » certains de ses élèves alors que la relève est justement un problème criant dans le milieu de l’attelage.
Mario Gandolfo : « Sortir le cheval de son élément »
« Dans le Jura comme en Suisse, on a peu de relève. Il y a quelques nouveaux meneurs, mais pas forcément jeunes en âge. On essaye de leur apporter des clés pour progresser au niveau national. L’attelage c’est aussi un investissement au niveau financier, il faut du monde autour de soi… et c’est plus un sport de passion que de gains », ose Mario Gandolfo pour expliquer les difficultés de la discipline. Lui continuera à porter haut les couleurs du Jura prochainement à la finale suisse des jeunes chevaux puis aux championnats du monde jeunes chevaux où il tentera de conserver son titre. /jpi