Mario Gandolfo en or au Championnat du monde d’attelage à un cheval. L’Ajoulot a décroché ce titre ce week-end au Haras national du Pin en France. « Ce sont des sensations incroyables de gagner cette compétition avec un franches-montagne issu du berceau jurassien contre 79 concurrents venus de 19 nations », indiquait le nouveau champion du monde. La compétition se déroulait en trois manches. Il a terminé à la 1re place du classement général avec un total de 149,25 points de pénalités. Mario Gandolfo a décroché son premier titre mondial en devançant la Française Marion Vignaud (149,76) et le Bernois Stefan Ulrich (151,50). Mario Gandolfo et sa jument Favela n’avaient pourtant pas commencé de la meilleure des manières en se classant à la 18e place du dressage en Normandie : « cette place était satisfaisante pour moi. Je voulais faire moins de 55 points et j’en ai eu 54 ». Tout s’est mieux passé pour le Jurassien à partir de samedi avec sa victoire dans l’épreuve du marathon : « on sait que c’est le grand point fort de ma jument. Elle a tout donné » ajoutait Mario Gandolfo. Il a continué sur la même lancée dimanche en terminant au 5e rang lors de la manche de maniabilité dans le plus ancien des haras nationaux français. Mario Gandolfo se dit fier d’avoir amené la race des franches-montages jusqu’au sommet : « c’est notre terroir et c’est la race que j’aime alors c’est très important pour nous ». L’athlète a été accompagné d’une partie de la société jurassienne d’attelage en Normandie, dont les « naisseurs de cette magnifique jument ».
Mario Gandolfo : « On n’est pas tous les jours champion du monde ».
La Suisse a également pris la troisième place de la compétition par équipe avec 300,75 points. Mario Gandolfo et ses deux partenaires ont terminé derrière le pays hôte (298,59) et l’Allemagne (299,91). /fwo







