Les cavaliers jurassiens tenteront de briller à Riesenbeck

Bryan Smits de Chevenez et le Delémontain Gäetan Joliat représenteront la Suisse au Championnat ...
Les cavaliers jurassiens tenteront de briller à Riesenbeck

Bryan Smits de Chevenez et le Delémontain Gäetan Joliat représenteront la Suisse au Championnat d’Europe de saut d’obstacles des jeunes cavaliers la semaine prochaine en Allemagne.

Gaëtan Joliat (à gauche) fera notamment équipe avec Bryan Smits et Coria von Hof au Championnat d'Europe de saut d'obstacles.  Gaëtan Joliat (à gauche) fera notamment équipe avec Bryan Smits et Coria von Hof au Championnat d'Europe de saut d'obstacles. 

Les cavaliers jurassiens veulent ramener des médailles de Riesenbeck. Le Championnat d’Europe de saut d’obstacles des jeunes cavaliers se tient la semaine prochaine en Allemagne. Bryan Smits de Chevenez et le Delémontain Gäetan Joliat porteront les couleurs de la Suisse dans la compétition par équipe et en individuel. Les deux hommes de 19 ans participent pour la deuxième fois de leur jeune carrière à ces joutes et nourrissent de belles ambitions.

Les deux cavaliers espèrent ramener une médaille avec l’équipe de Suisse. Gäetan Joliat se dit « en forme et impatient » pour l’un des plus grands championnats de saut d’obstacles pour les moins de 21 ans. Le Delémontain espère même briller en individuel : « On sait que ce n’est jamais comme on prévoit mais j’espère une médaille d’or ou le mieux possible ». Bryan Smits affiche un peu moins d’ambition que son compère : « Je suis plutôt confiant. L’individuel sera du bonus. Ça va être un grand challenge et j’espère tout le meilleur. »

Gaëtan Joliat : « C’est un événement qu’on attend chaque année. »

Deux chevaux d’expérience

Gaëtan Joliat est établi dans une écurie du canton de Neuchâtel depuis l’automne dernier. Il montera Chelsea Z en Allemagne. Un cheval d’expérience dont il admire les capacités : « J’ai dû apprendre à le connaître depuis mon arrivée. Le cheval a une qualité de saut énorme et sur la durée de toute l’épreuve, il peut, si toutes les étoiles s’alignent, être cinq jours sans faute. » Bryan Smits s’entraîne toujours du côté de l’écurie de ses parents à Chevenez. Il fera la paire avec Coria von Hof. « Cette jument est actuellement en forme et je suis très confiant. »

Bryan Smits : « Je suis complètement prêt. »

La belle histoire des deux amis jurassiens

Gaëtan Joliat et Bryan Smith se connaissent depuis très longtemps et entretiennent une relation particulière. « C’est cool de monter avec des amis et c'est une force en plus de partir à deux », indique Gaëtan Joliat. Si les deux cavaliers se défient parfois, ils ont également une grande complicité : « C’est magnifique de pouvoir progresser dans le sport avec ses amis. Si je fais un bon tour, il vient tout de suite me féliciter et vice-versa. » /fwo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus