Gaëtan Joliat s’illustre brillamment au CHI de Bâle

Le cavalier jurassien a terminé ce dimanche au 7e rang de l’épreuve de Coupe du monde de saut ...
Gaëtan Joliat s’illustre brillamment au CHI de Bâle

Le cavalier jurassien a terminé ce dimanche au 7e rang de l’épreuve de Coupe du monde de saut d’obstacles. Steve Guerdat et Alain Jufer ont respectivement pris les 12e et 21e places.

Gaëtan Joliat et Just Special ont été époustouflants dimanche à Bâle. (Photo : EPA/Giorgios Kefalas). Gaëtan Joliat et Just Special ont été époustouflants dimanche à Bâle. (Photo : EPA/Giorgios Kefalas).

Gaëtan Joliat décroche un résultat remarquable au CHI de Bâle. Le cavalier jurassien et son cheval Just Special ont pris le 7e rang de l’épreuve de Coupe du monde de saut d’obstacles ce dimanche après-midi dans la Halle St-Jacques. Si la victoire est revenue à l’Allemand Richard Vogel, Gaëtan Joliat a sorti le grand jeu pour atteindre le barrage et se battre pour la victoire face à six concurrents. « C’est formidable, c’est le troisième Grand-Prix de Coupe du monde que je dispute, et je suis toujours mieux classé à chaque fois ! », se réjouit le cavalier delémontain.

Gaëtan Joliat : « C'est une belle surprise, mais c'est ce qu'on veut ! »

Du haut de ses 20 ans, le Jurassien était le benjamin de l’épreuve. Mais Gaëtan Joliat a fait preuve de calme pour accomplir son premier passage sans commettre la moindre faute et accéder au barrage. Il s’est retrouvé face à de grands noms comme son compatriote Martin Fuchs et le Français Julien Epaillard. Le Jurassien et sa monture ont même clôt le bal lors de ce second passage. Ils ont toutefois commis des erreurs sur deux obstacles et ont été sanctionnés de huit points de pénalité, autant que le Britannique Donald Whitaker qui a néanmoins été plus rapide.


« Je ne me disais pas que le barrage n'était pas encore pour moi »

« Je ne dirais pas que c’est un résultat inattendu, on l’espère chaque fois. Avec les résultats obtenus ces derniers temps, je ne me disais pas que le barrage n'était pas encore pour moi. J’avais d’ailleurs marché une ou deux distances du barrage lorsque j’ai reconnu le parcours, ça veut dire que j’y pensais... C’est une belle surprise, mais c’est ce qu’on veut », réagit Gaëtan Joliat qui, avec 22 points au classement de la Ligue d'Europe de l'Ouest du circuit Coupe du monde peut même nourrir l’espoir d’une qualification pour la finale. « Ça titille un peu... mais je ne crois pas que ce soit primordial cette année. On n’a jamais brûlé les étapes. Si j’ai la chance d’aller à une autre manche de Coupe du monde, ce sera avec grand plaisir si ça correspond au programme de mes chevaux. Mais on ne va pas se prendre la tête et gâcher tout ce qu’on a construit cette année pour tenter d’arracher 40 points pour aller en finale », souffle le jeune jurassien, soucieux de garder la tête froide.

Deux autres Jurassiens ont pris part à l’épreuve majeure du CHI de Bâle. Steve Guerdat sur Albfuehren’s Iashin Sitte a terminé 12e alors qu’Alain Jufer en selle de Dante a pris le 21e rang. Notez que Steve Guerdat a remporté samedi la chasse, emblématique épreuve de vitesse, avec son cheval Is-Minka. /nmy-jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus