Le nouvel hiver est synonyme de « grand changement » pour le HC Delémont-Vallée. S’il milite toujours en 1re ligue, le club jurassien de hockey sur glace va découvrir le groupe Est et des adversaires entièrement alémaniques. « Ce sont des équipes qu’on ne connaît pas. On risque de jouer de grosses cylindrées. On part un peu dans l’inconnu », avoue Michael Chételat. Pour sa 7e saison aux commandes des Fantômes, l’entraîneur ne cache pas une certaine « motivation d’évoluer dans des nouvelles patinoires et face à de nouveaux joueurs ». Et ça démarre ce mardi soir par un déplacement sur la glace bernoise de Berthoud. « Les équipes jouent toutes à 4 lignes. Il y aura aussi beaucoup plus de charges physiques », prévient l’ancien attaquant. Pas de quoi l’effrayer. Son HCDV visera les play-off après avoir dû passer par les play-out pour assurer son maintien la saison dernière. « Avec ce qu’on a vécu, on a beaucoup appris. On a aussi pu recruter des joueurs d’expérience », dit-il pour justifier l’objectif.
Michael Chételat : « On est prêt à jouer un jeu plus physique »
Exit donc les duels face à Tramelan, Université Neuchâtel, Sion ou encore Sarine-Fribourg, place à des matches contre Wetzikon, Wil, Herisau ou Prättigau. « On ne va pas s’assoir dans un coin à pleurer. La déception est passée », lâche fermement le team manager du HC Delémont-Vallée. Didier Muriset avoue tout de même que le club « aurait préféré jouer contre des Romands ». Il rappelle que la décision de la ligue est basée sur les kilomètres effectués durant la saison. « On en a moins de ce côté-là que dans le groupe Ouest. Financièrement, ça ne va pas changer grand-chose », assure-t-il. Quant au public, il n’y a pas d’inquiétude. « Les gens aiment venir voir Delémont. Il faut qu’on soit bon, qu’on soit performant, pour donner au public l’envie de revenir la semaine d’après », lance encore Didier Muriset. Les joueurs auront certainement compris le message. /msc
Didier Muriset : « On veut profiter de l’effet de surprise »
Les mouvements de l’été
Arrivées (7) : Yoann Adatte (St-Imier), Joel Bühler (Bâle U20), Evan Fluri (retour blessure), Ludovic Greppin (Ajoie U20), Swen Meusy (), Bradford/CAN), Derian Rensch (Guin) et Cyril Taillard (Franches-Montagnes).
Départs (6) : Lucas Bonati (?), Marco Isabella (Prilly), Tim Koller (?), Dylan Marquis (Bassecourt), Dominic Spies (?) et Bastien Lièvre (?).