Le HC Delémont-Vallée sauve sa peau !

Les hockeyeurs jurassiens évolueront toujours en 1re ligue la saison prochaine. Ils ont terminé ...
Le HC Delémont-Vallée sauve sa peau !

Les hockeyeurs jurassiens évolueront toujours en 1re ligue la saison prochaine. Ils ont terminé à la 1re place du tour contre la relégation après leur victoire 3-0 contre Fleurier samedi

Le HC Delémont-Vallée peut fêter son maintien en 1re ligue. (photo : archives/Georges Henz). Le HC Delémont-Vallée peut fêter son maintien en 1re ligue. (photo : archives/Georges Henz).

Le HC Delémont-Vallée évoluera encore en 1re ligue de hockey sur glace la saison prochaine. Il a sauvé sa peau dans le tour contre la relégation. Les Fantômes ont assuré leur maintien en remportant leur dernier match ce samedi 3-0 sur la glace de Fleurier. Le HCDV a joué contre une équipe qui était déjà condamnée à la culbute mais il a toutefois voulu finir sa saison en beauté selon son entraîneur Réal Raemy : « On n’a pas livré un match incroyable mais on a pris ce qu’on devait prendre et c’est ça le plus important ». Jiyan Kivanç a montré la voie à suivre en inscrivant le 1er but de la rencontre à la 11e minute de jeu. Le HCDV a doublé la mise dans le 2e tiers grâce à Célien Gygax à la 34e. L’attaquant a permis aux Jurassiens de prendre le large dans cette rencontre en marquant le dernier but du match à la 46e en supériorité numérique. Le HC Delémont-Vallée termine ainsi à la 1re place du classement de ce mini championnat à quatre équipes avec 12 points. Il s’était fixé l’objectif de terminer devant les autres équipes depuis une semaine afin de prouver la légitimité des Jurassiens à évoluer dans cette ligue, explique Réal Raemy : « Je me suis toujours permis de dire que Delémont n’avait rien à faire dans ce tour contre la relégation. C’est important que cette équipe soit à son niveau qui est la 1re ligue ». La situation n’a toutefois pas toujours été facile dans cette fin de saison et le coach fribourgeois ressentait un sentiment de soulagement au lendemain du sauvetage de ses hommes : « Il n’y a pas seulement les gars derrière. Il y a aussi tout un club, un mouvement junior et beaucoup de personnes investies. C’était important qu’on fasse le job. »

Réal Raemy : « Il y a tout un club derrière »

Se concentrer sur le futur

Réal Raemy est arrivé à la bande du HC Delémont-Vallée pour ce tour contre la relégation. L’ancien joueur de Fribourg-Gottéron en Ligue A estime qu’il « a certainement apporté une nouvelle voix et une autre méthode qui demande beaucoup d’énergie et d’efforts. Je n’ai pas amené grand-chose. Le hockey se joue toujours de la même manière ». Le futur de l’entraîneur n’est toujours pas connu. Il s’était fixé l’objectif de « finir le 16 mars en étant sauvé. Aujourd’hui je suis content et je profite un peu. J’ai plusieurs offres mais rien n’est acté pour le moment ». Il ajoute finalement « espérer que l’année prochaine soit mieux et que le HCDV se mette dans les play-offs et voit un peu vers l’avant car derrière, il y a beaucoup de jeunes ». /fwo

Didier Muriset, le team manager du HCDV, sera l’invité du Rendez-vous sport lundi à 8h15 dans La Matinale pour faire le bilan de saison.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus