Olivier Burri est définitivement « Monsieur Rallye du Valais ». Le pilote du Jura bernois a inscrit son nom au palmarès de la mythique épreuve pour la 9e fois de sa carrière ce samedi. L’émotion était à son comble à l’arrivée à Sion, puisqu’il a annoncé qu’il venait de disputer la dernière spéciale de sa carrière dans le cadre du Rallye du Valais. Il boucle donc son histoire d’amour avec le « RIV » dans la peau du recordman absolu de victoires, le Valaisan Philippe Roux et le Belge Robert Droogmans ne comptant « que » trois bouquets.
L'émotion d'Olivier Burri à l'issue de la course
Olivier Burri a toutefois dû s’employer pour s’imposer au terme des dix-huit spéciales au programme de cette dernière manche du championnat de Suisse des rallyes. Il a toujours senti le souffle de Mike Coppens dans son dos. Le Valaisan a finalement craqué en début de journée samedi, pour finalement terminer à 30’’ du pilote de Belprahon. Les Burri ont même réalisé un doublé puisque Michaël a pris le 3e rang, à 2’43’’ de son père. Les deux hommes s'étaient déjà retrouvés dans le trio de tête l'année dernière.
Jean-Marc Salomon vice-champion de Suisse
Un Jurassien a également pris place sur le podium du championnat de Suisse à l’issue de cette dernière manche. Jean-Marc Salomon a assuré son 2e rang en prenant la 12e place de l’épreuve valaisanne, à plus de dix minutes d’Olivier Burri. Le vainqueur était déjà connu. Il s’agit du Tessinois Ivan Ballinari, qui n’a toutefois pas pu fêter son titre jusqu’au bout, lui qui a abandonné après onze spéciales. /ygo