Nicolas Monnin a réalisé l’un de ses rêves. Le pilote de moto jurassien établi à Neuchâtel a bravé les 12 étapes de la course du rallye-raid Dakar 2022. En Arabie Saoudite, il a rallié la ligne d’arrivée après 78h10’42’’ à plus de 39h du vainqueur, le Britannique Sam Sunderland. Au terme de cette compétition, il se classe 113e mais pour lui, le classement n’a pas une importance prépondérante. Durant son périple, il a connu plusieurs galères matérielles. Il a notamment dû changer de moteur lors de la 9e étape après plusieurs pannes. Cette mésaventure lui aura valu le prix du courage décerné par l’organisation. Malgré ces complications, le motard tire un bilan positif de son aventure :
Nicolas Monnin: « Ce que je devais faire, je l’ai fait et je l’ai bien fait »
Pour Nicolas Monnin, le niveau était élevé cette année et franchir la ligne d’arrivée a représenté un réel accomplissement. Quelques minutes après la ligne d'arrivée, la satisfaction et l’émotion primaient:
Nicolas Monnin: « Il y a beaucoup d’émotions »
Nicolas Monnin a encore plein de projets en tête pour l’avenir et, pourquoi pas, une nouvelle participation à cette compétition. /mad