La course de côte automobile fêtera sa 79e édition le week-end des 17 et 18 août. La seule manche helvétique du championnat d’Europe de la montagne a rencontré une baisse de participation l’an dernier, mais l’engouement est revenu cette année avec près de 200 pilotes attendus au départ.
St-Ursanne – Les Rangiers rebondit après une édition 2023 compliquée. La 79e édition de la course de côte automobile se déroulera le week-end des 17 et 18 août prochains. Il s’agit de l’unique manche helvétique du championnat d’Europe de la montagne. 195 pilotes sont attendus sur les routes, c’est près de 40 de plus que l’an passé. Parmi les 16 pays représentés se trouveront de nombreux Suisses dont une quarantaine de Jurassiens. « Les pilotes adorent les Rangiers. C’est une course très rapide et très technique et je pense que c’est un réel succès pour eux de pouvoir revenir aux Rangiers », se réjouit le président de la course Jean-Claude Salomon. La manifestation a rencontré quelques difficultés financières l’année dernière, mais « le problème a été réglé. Pour cette édition, on a récolté 50% du budget, soit 250'000 francs en sponsoring. Pour moi c’est vraiment exceptionnel », sourit le président.
Jean-Claude Salomon : « Les pilotes adorent les Rangiers. »
La course a parfois été décriée avec notamment certains utilisateurs qui veulent rouler comme les pilotes en dehors de la compétition. Plusieurs mesures ont été prises par les organisateurs pour éviter ce genre de débordements. « Des modalités ont été mises en place comme un groupe de travail sous la responsabilité du gouvernement et une première séance aura lieu avant le 5 septembre. Tout est mis en œuvre pour qu’on règle définitivement le problème. C’est une route cantonale où on doit respecter les dispositions légales, sauf le week-end de la course », rassure Jean-Claude Salomon.
Le programme de St-Ursanne – Les Rangiers reste inchangé avec les essais le samedi et 2 manches de course le dimanche. Les organisateurs espéraient pouvoir passer à 3 manches de course cette année, dont une le samedi. Leur demande a toutefois été refusée par les instances officielles. /cra