Le public aux petits oignons à la course Boécourt-La Caquerelle

Le Jurassien Michaël Paratte a triomphé à domicile lors de cette manche du Championnat de Suisse ...
Le public aux petits oignons à la course Boécourt-La Caquerelle

Le Jurassien Michaël Paratte a triomphé à domicile lors de cette manche du Championnat de Suisse de la montagne moto qui s'est disputée ce week-end avec 132 pilotes au départ. De nouvelles zones ont été ouvertes pour les spectateurs.

Les premiers départs ont été donnés samedi matin à Boécourt. Les premiers départs ont été donnés samedi matin à Boécourt.

 

Du spectacle plein les yeux entre Boécourt et La Caquerelle et un gagnant de la maison. La 42e édition de cette manche du Championnat de Suisse de la montagne s'est tenue ce week-end. Ils étaient 132 au départ, à chevaucher leur moto ou leur side-car.

Michaël Paratte a triomphé à domicile après deux jours de course. Le Jurassien a remporté le scratch de l'épreuve au guidon de sa Suzuki avec un meilleur temps de 1'18''24. Il a terminé avec 2''45 d'avance sur le Tessinois Mauro Poncini. Le Vadais Raphaël Péclat a complété le podium à 2''60 du vainqueur.

Deux nouveautés majeures ont été mises en place pour cette cuvée 2026, sous l’impulsion d’un nouveau comité emmené pour la deuxième année consécutive par l’ancien pilote jurassien Raphaël Chèvre : les spectateurs peuvent s’installer dans de nouvelles zones, alors qu’une catégorie de démonstration a été mise sur pied.

 

 

Permettre au public d’être au plus près du spectacle

Le comité d’organisation a souhaité offrir une nouvelle expérience aux spectateurs pour cette cuvée 2026. « On a fait de nouveaux emplacements sur le haut du parcours pour que le public voie les motos dans des endroits vraiment stratégiques », souligne Raphaël Chèvre, satisfait de pouvoir offrir une telle offre. « C’est grâce au public qu’on arrive à pérenniser notre manifestation », justifie-t-il, alors que plusieurs dizaines de personnes se pressaient déjà samedi matin pour voir les premiers bolides au départ. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts, des plus puissantes aux plus précieuses. Malgré certaines absences de marque, les organisateurs s’attendent à une belle bataille pour la victoire finale sur cette unique manche sur territoire helvétique du Championnat de Suisse de la montagne. Pour la première fois, ils ont aussi ouvert une catégorie de démonstration dans laquelle cinq pilotes sont inscrits, dont le Jurassien Pascal Bourquard qui pilotera l’engin de Michel Frutschi, ancien grand pilote suisse. De la belle mécanique… « Comme ce sont des motos qui sont souvent des prototypes, il est difficile pour les pilotes de les utiliser ailleurs que sur des circuits fermés. Ici, c’est donc une belle opportunité de dépoussiérer leur bécane », sourit Raphaël Chèvre qui précise que l’ouverture à la démonstration doit apporter de nouvelles inscriptions.

 

 

Raphaël Chèvre : « On aimerait dynamiser le système. »

Des conditions réunies

Raphaël Chèvre se réjouit de constater que Boécourt-La Caquerelle est toujours très appréciée. « On a un revêtement qui a été refait quasiment dans sa totalité. Les conditions sont idéales pour les pilotes », justifie le président du comité d’organisation pour expliquer le nombre d’inscrits qu’il qualifie de « bon ». Raphaël Chèvre ajoute que tout est mis en œuvre pour que la sécurité soit garantie. Depuis quelques années, des matelas gonflables ont remplacé les traditionnelles bottes de paille. « C’est au top de la technologie. On ne peut pas faire mieux », ajoute l’ancien pilote qui précise que des murs en palettes en bois sont requis pour fixer ces matelas. La logistique est donc considérable mais le jeu en vaut la chandelle : « On ne veut pas qu’il y ait de pépin », conclut Raphaël Chèvre qui ajoute que Boécourt-La Caquerelle n’a plus été le théâtre de grave accident depuis 2009.

Tous les résultats sont à retrouver ici. /mle

Les pilotes attendent leur tour au départ de Boécourt-La Caquerelle. Les pilotes attendent leur tour au départ de Boécourt-La Caquerelle.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus