Hamilton en pole pour 36 millièmes

Lewis Hamilton (Mercedes) a porté son record de pole positions en Formule 1 au total symbolique ...
Hamilton en pole pour 36 millièmes

Hamilton en pole pour 36 millièmes

Photo: KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti

Lewis Hamilton (Mercedes) a porté son record de pole positions en Formule 1 au total symbolique de 100 lors du Grand Prix d'Espagne.

Dimanche, le Britannique partagera la première ligne sur la grille de départ avec son principal rival Max Verstappen (Red Bull).

Le tenant du titre et leader du championnat du monde 2021 a battu de 36 millièmes de seconde seulement le Néerlandais. La deuxième ligne revient au Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), et la troisième au Français Esteban Ocon (Alpine) et à l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari).

Lewis Hamilton a ainsi pris une petite option sur la victoire, qui serait sa 98e en Grand Prix. Sur le circuit catalan, peu propice aux dépassements, les positions sur la grille sont en effet capitales: lors de 22 GP sur 30, le vainqueur s'est élancé de la pole ! Lors des huit restants, seuls trois gagnants n'étaient pas en première ligne. Le moins bien placé, Fernando Alonso en 2013, était 5e.

Les monoplaces d'Alfa Romeo-Ferrari n'ont pas signé d'exploit dans ces essais qualificatifs. L'Italien Antonio Giovinazzi, 14e, a néanmoins réussi à se qualifier pour la deuxième partie des qualifications. Son équipiers finlandais Kimi Räikkönen (17e) a échoué dès Q1.

/ATS
 

Articles les plus lus