Quartararo, premier champion du monde français de MotoGP

Fabio Quartararo (Yamaha), 22 ans, a offert à la France son premier titre de champion du monde ...
Quartararo, premier champion du monde français de MotoGP

Quartararo, premier champion du monde français de MotoGP

Photo: KEYSTONE/EPA ANSA/DANILO DI GIOVANNI

Fabio Quartararo (Yamaha), 22 ans, a offert à la France son premier titre de champion du monde dans la catégorie reine du MotoGP au terme du GP d'Emilie-Romagne dimanche.

L'abandon sur chute de son dernier rival, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), lui garantit de coiffer la couronne avant même les deux dernières courses.

La victoire dans la course est revenue à Marc Marquez (Honda). Celui-ci a lui aussi bénéficié de la chute de Francesco Bagnaia à 4 tours de l'arrivée, alors que l'Italien menait devant l'Espagnol après avoir pris le départ en pole position. Parti 15e sur la grille, Fabio Quartararo s'est classé 4e.

Pour Fabio Quartararo, la consécration arrive pendant sa troisième saison en MotoGP, la première avec l'écurie d'usine Yamaha après deux ans passés chez l'équipe satellite Yamaha-SRT. Sur 16 GP disputés en 2021, le Niçois de 22 ans a décroché dix podiums, dont cinq victoires, et cinq pole positions.

Après des passages en demi-teinte par la Moto3 en 2015 et 2016 (2 podiums et 2 poles la première année), puis la Moto2 en 2017 et 2018 (2 podiums, dont 1 victoire, et 1 pole la deuxième année), l'espoir français a enfin confirmé en MotoGP l'année suivante, avec 7 podiums et 6 poles. Il a ensuite remporté en 2020 la première victoire française dans la catégorie depuis Régis Laconi à Valence en 1999.

/ATS
 

Actualités suivantes