Arrêter le trafic de transit par les quartiers résidentiels

La Ville de Delémont veut enrayer la dispersion des véhicules sur les routes de dessertes. ...
Arrêter le trafic de transit par les quartiers résidentiels

Camille Rebetez Camille Rebetez (Photo: archvies).

La Ville de Delémont veut enrayer la dispersion des véhicules sur les routes de dessertes. Le Conseil de Ville de la capitale jurassienne a accepté lundi soir une motion de Camille Rebetez en ce sens, par 30 « oui » contre 3 « non ». Le conseiller CS-POP veut canaliser les voitures sur les axes prévus à cet effet dans le plan directeur, tels que la RDU ou la route de Bâle. Il déplore notamment les cas de la Rue du Temple, de celle du Vorburg, ou encore de la Vieille Ville, qui font office d’itinéraires alternatifs. Cette motion a été soutenue par le Conseil communal. Ce dernier a, par ailleurs, élaboré un projet pour la rue du Temple, qui sera bientôt soumis au dépôt public. À l’avenir, il ne devrait ainsi plus être possible de parcourir la totalité de la rue d’est en ouest.

De son côté, la motion d’Iskander Ali a été réalisée. Le socialiste demandait une mesure urgente pour faciliter l’accès et la sortie à la rue de la Jeunesse, avec l’installation d’un miroir à l’embranchement avec la rue de la Mandchourie.

Les mesures de BKW inquiètent

La récente décision de BKW de baisser la rétribution du courant propre dès le 1er janvier 2017 a fait l’objet d’une question orale de la part du conseiller de Ville PLR Christophe Günter. Le Conseil communal, par l’intermédiaire de Muriel Macchi-Berdat, s’est montré rassurant par rapport aux producteurs qui ne bénéficient pas de la rétribution à prix coûtant. Sur recommandations des SID, il va maintenir le prix de rétribution à 8,64 ct/kWh.

Le législatif delémontain a aussi consenti à la création d’un poste de chef matériel au Centre de Renfort d'Incendie et de Secours de Delémont (CRISD) à 60%. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus