Des économies qui fâchent à l’H-JU

Les collaborateurs de l’Hôpital du Jura vont devoir continuer à se serrer la ceinture. Une ...
Des économies qui fâchent à l’H-JU

Hôpital du Jura Delémont L'Hôpital du Jura, ici le site de Delémont, met en place des mesures d'économies pour le personnel (photo: archives).

Les collaborateurs de l’Hôpital du Jura vont devoir continuer à se serrer la ceinture. Une assemblée du personnel qui s’est tenue jeudi soir a accepté le blocage de l’échelon des salaires pour l’année prochaine. L’information a été divulguée vendredi dans un communiqué de l’Intersyndicale de l’Hôpital du Jura qui regroupe quatre organisations. Une première assemblée qui s’est déroulée le 8 novembre dernier avait refusé toute nouvelle mesure d’économies mais la direction de l’H-JU a indiqué qu’il fallait épargner 1,2 millions de francs par le blocage des annuités ou par une baisse de l’indice des prix à la consommation. Le personnel a finalement choisi la première option. Le communiqué de l’Intersyndicale indique que le personnel se dit « résigné et en colère » et qu’il a voté « non par conviction mais pour éviter la pire des solutions ».

Le directeur de l’Hôpital du Jura, Kristian Schneider, a réagi samedi matin dans « Le Quotidien Jurassien ». Il explique qu’il s’agit d’un frein à la hausse des coûts. Une augmentation automatique de salaire n’est pas envisageable en 2017 pour l’H-JU qui doit équilibrer ses finances. « Nous sommes encore dans une phase de changements majeurs, avec des investissements pour développer des prestations importantes », explique le directeur de l’institution dans le journal. Kristian Schneider assure que l’établissement agit de manière responsable et veut à tout prix maintenir un maximum de postes de travail de qualité. Il précise que l’H-JU n’a pas voulu de licenciements et a préféré la voie de la solidarité. Kristian Schneider affirme encore que l’établissement peut compter sur le soutien d’une majorité du personnel qui a compris le changement de système. /comm + fco + lbr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus