Lancement d’un livre pour sensibiliser les jeunes sur le problème de l’eau

Un livre destiné aux élèves jurassiens de 5-6e Harmos a été présenté mercredi matin aux Cerlatez ...
Lancement d’un livre pour sensibiliser les jeunes sur le problème de l’eau

L'ouvrage s'intitule « Le Mystère de l’étang ». Il est destiné aux écoliers jurassiens de 5 et 6e Harmos

 Différents partenaires ont présenté le livre « Le Mystère de l’étang » mercredi matin aux Cerlatez.

Un livre destiné aux élèves jurassiens de 5-6e Harmos a été présenté mercredi matin aux Cerlatez. Intitulé, « Le Mystère de l’étang », il vise à évoquer la notion de l’eau sous toutes ses coutures. Edité par la Fondation O2 en collaboration avec le canton, il a été dévoilé le jour de la Journée mondiale de l’eau.

« L’ouvrage contient un objectif pédagogique, tout en étant ludique », affirme le ministre de la formation, Martial Courtet. Le bouquin, d’environ 30 pages, retrace le parcours aventurier de trois jeunes de la région, accompagnés par une adulte. L’histoire se déroule principalement dans le district franc-montagnard avec plusieurs points, notamment l’étang de la Gruère qui semble-t-il dans le récit est asséché, ce qui suscite la curiosité des enfants. « Il y a aussi la volonté de proposer un volet régional et local, y découvrir passablement de choses en lien avec l’eau, la nature et les thématiques vues en classe », appuie Martial Courtet.

 

Un cahier pédagogique pour les professeurs

Le livre est aussi complété par un dossier pédagogique destiné aux enseignants. « La documentation comprend beaucoup d’activités et d’idées. Cela permettra aux enseignants de rendre leurs cours encore davantage attractif », détaille le ministre de la formation.

 

Une course d’école clé en main

En plus du livre et du dossier pédagogique, la Fondation O2 propose des idées de courses d’écoles clé en main pour revivre le parcours ainsi que des ateliers autour de l’eau. Le tracé des aventuriers est illustré sur la plateforme « SNUKR » de manière digitale. « Il y a la proposition d’un petit chemin et d’un plus long avec divers points d’intérêts, au camping, au Centre nature des Cerlatez ou encore à l’étang de la Gruère. Le tout est agrémenté d’explications pédagogiques autour de la tourbière, par exemple, et des thématiques qui sont présentes », explique la cheffe de projet à la Fondation O2, Stéphanie Mertenat Eicher.

A noter que le livre « Le Mystère de l’étang » a été tiré à 3'000 exemplaires. Il sera distribué dans les écoles jurassiennes durant le mois d’avril. Il sera également accessible au grand public, qui pourra l’acheter à l’économat cantonal. L’ouvrage pourrait ensuite être vendu en dehors des frontières jurassiennes. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus