L’Auberge du Mouton à Porrentruy, premier « Swiss Historic Hotels » du Jura

Suite à d’importantes rénovations, l’établissement bruntrutain a remis en lumière ses structures ...
L’Auberge du Mouton à Porrentruy, premier « Swiss Historic Hotels » du Jura

Suite à d’importantes rénovations, l’établissement bruntrutain a remis en lumière ses structures historiques et nettement augmenté son taux de remplissage

Les teintes de peinture et l'écriture reprennent les standards du XVIIIe siècle. Les teintes de peinture et l'écriture reprennent les standards du XVIIIe siècle.

C’est le premier hôtel jurassien à hériter de ce label ! L’auberge du Mouton à Porrentruy, datant du XVIIIe siècle, fait désormais partie du cercle très fermé des « Swiss Historic Hotels ». Une reconnaissance accordée à seulement 58 établissements en Suisse, dont six en Suisse romande. Après d’importantes rénovations, les structures historiques de l’établissement telles des carrelages anciens, des escaliers en pierres brutes ou en chêne ont été remis au jour. C’est l’un des critères majeurs pour prétendre au label, de même que prouver un héritage hôtelier d’au moins un demi-siècle.

Des rénovations qui payent, reportage à l'Auberge du Mouton

Un public cible

Un pari gagnant puisque l'Auberge du Mouton, rouverte depuis moins d’un an, affiche désormais le meilleur taux de remplissage de Porrentruy, soit autour de 60%. A titre de comparaison, la moyenne jurassienne plafonne autour de 25%. « On constate effectivement qu’il y a plus de clients et de touristes, surtout ces deux derniers mois », confie le gérant de l’Auberge du Mouton Guy Froidevaux.  « Il y a un public cible qui suit ces Swiss Historic Hotels, il y a donc un impact potentiellement fort », confirme Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme. La cité des Princes Evêques espère également profiter des retombées de cette nouvelle attraction touristique. /jpi

La salle de bain derrière le lit, sorte de « pièce dans la pièce », reprend aussi l'esprit de l'époque en laissant un jour esthétique sous le plafond. La salle de bain derrière le lit, sorte de « pièce dans la pièce », reprend aussi l'esprit de l'époque en laissant un jour esthétique sous le plafond.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus