Un livre sur Ferdinand Hodler avec des archives inédites

Les Archives Jura Brüschweiler, basées à Delémont et à Genève, sont à l’origine d’un nouveau ...
Un livre sur Ferdinand Hodler avec des archives inédites

Les Archives Jura Brüschweiler, basées à Delémont et à Genève, sont à l’origine d’un nouveau livre sur Ferdinand Hodler

Livre Ferdinand Hodler Le nouveau livre sur Ferdinand Hodler sort de presse ce mardi.

Un nouveau livre sur Ferdinand Hodler sort ce mardi, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre suisse. L’ouvrage présente 18 textes de l'artiste, dont certains n'ont jamais été publiés. Il est basé essentiellement sur des documents des Archives Jura Brüschweiler, établies à Genève et à Delémont. Les écrits permettent de se faire une meilleure idée de l'évolution de l’œuvre de l’artiste. Le livre « Ferdinand Hodler. Ecrits esthétiques », de Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel, compte plus de 400 pages. Il est publié aux éditions Notari. Les textes inédits montrent la façon dont l'artiste a élaboré son oeuvre, entre réalisme et expressionnisme, indiquent les Archives Jura Brüschweiler et les éditeurs.

Les Archives Jura Brüschweiler, établies à Genève et Delémont, conservent un fonds documentaire estimé à plus de 80'000 documents sur Ferdinand Hodler. Cette documentation a été réunie par l'historien de l'art suisse Jura Brüschweiler, considéré comme le plus éminent spécialiste du peintre suisse et décédé en 2013.

A noter encore qu’une conférence des deux auteurs du livre, Diana Bloome et Niklaus Manuel Güdel, sera donnée le 7 septembre à 20h à la FARB à Delémont. /comm + ats + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes