Le chômage en légère hausse dans le Jura

Le chômage a légèrement augmenté de 0.3 pt au mois d’août par rapport à juillet pour se porter ...
Le chômage en légère hausse dans le Jura

Il a augmenté de 0.3 pt en août et atteint 4,7%

La recherche d'emploi

Le chômage a légèrement augmenté de 0.3 pt au mois d’août par rapport à juillet pour se porter à 4,7%, contre 4,4% un mois auparavant. Le 31 août dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'431 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'711 chômeurs et 720 demandeurs d'emploi non chômeurs. Selon le communiqué transmis vendredi, cette augmentation mensuelle de 0.3 pt (+108 chômeurs) s’inscrit toujours dans une logique saisonnière et la tendance devrait, selon toute vraisemblance, s’inverser dès septembre. La principale augmentation concerne les chômeurs de moins de 25 ans, avec une hausse de 34%. Le chômage est de 5,3% dans le district de Delémont, 4,4% dans celui de Porrentruy et 3,3% aux Franches-Montagnes.

Plus de 16'000 heures de RHT

Dans le domaine de la prévention du chômage, précisément des réductions d’horaire de travail (chômage partiel), l’assurance-chômage a indemnisé, pour mai 2017 (dernier mois décompté), la perte de 16'372 heures de travail dans 40 entreprises jurassiennes.

Si l’ORP-Jura a enregistré un nombre relativement important d’inscriptions (270) durant le mois écoulé, il a aussi pu procéder à l’annulation d’un nombre comparable de dossiers (254). L'ensemble des demandeurs d’emploi suivis par l’ORP-Jura est ainsi resté stable et représente 6.6% de la population active.

Au niveau national, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans s’est également accru en août (+3'089). Globalement, le taux de chômage est cependant resté stable et se situe toujours à 3.0%, comme à fin juillet.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus