Elections bernoises : les autonomistes ne veulent rien lâcher

Les autonomistes ne baissent pas leur garde en vue des élections cantonales bernoises du 25 ...
Elections bernoises : les autonomistes ne veulent rien lâcher

Le PSA et le PDC-MLJ présentent des listes au Conseil-exécutif, au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois

Grand Conseil bernois Les autonomistes veulent garder leurs trois sièges au Grand Conseil bernois.

Les autonomistes ne baissent pas leur garde en vue des élections cantonales bernoises du 25 mars prochain. Deux partis se lancent dans la course : le Parti socialiste autonome (PSA) présente Maurane Riesen au Conseil-exécutif, douze candidats pour le Grand Conseil (dont les trois sortants), ainsi que dix candidats de l'ancien district de Moutier et quatre candidats de l'ancien district de Courtelary pour l’élection au Conseil du Jura bernois. De leur côté, le Parti démocrate-chrétien et le Mouvement libéral jurassien (PDC-MLJ & sympathisants) présentent douze candidats pour le Grand Conseil et dix candidats du cercle électoral de Moutier pour le CJB. Les deux partis ont apparenté leurs listes pour le Grand Conseil et le Conseil du Jura bernois (district de Moutier).

 

Les regards sur Moutier

Pour les autonomistes, les projecteurs sont braqués sur Moutier, qui a choisi le 18 juin dernier de rejoindre le canton du Jura. Le PSA et le PDC-MLJ veulent tous deux conserver des forces vives à Berne durant la phase de transfert de la ville. Le PSA, qui compte aujourd’hui trois élus au Grand Conseil, a l’objectif de maintenir ses trois sièges. Le PDC-MLJ estime que les autonomistes doivent conserver leurs fauteuils, mais ambitionne d’en prendre un, celui qui lui avait échappé pour…trois suffrages ( !) lors des dernières élections. Les autonomistes soulignent que Moutier est encore une ville bernoise pour quelques années et que les Prévôtois paient des impôts au canton de Berne. Ils veulent ainsi s’assurer que des investissements seront toujours réalisés en ville durant la période de transfert.

 

Pour le PSA, il s’agit également de garder une présence dans le Jura bernois, même s’il ne parle plus d’unité du Jura. Le parti de gauche veut défendre la langue française, la minorité jurassienne, l’autonomie régionale et le socialisme. Le PDC-MLJ estime pour sa part qu’il ne faut pas lâcher l’électorat jurassien du Jura bernois, et que les partis anti-séparatistes n’ont pas le monopole de la défense de la région. Les candidats du centre-droit entendent défendre leurs valeurs et « ne pas laisser le champ libre au populisme ».

 

Au Conseil du Jura bernois, le PSA compte aujourd’hui quatre sièges et le PDC un siège. Les deux partis ont l’ambition de conserver leur acquis. /rch

 

Les listes du PSA

Conseil-exécutif : Maurane Riesen (Sonceboz).

Grand Conseil : Peter Gasser (Bévilard/sortant), Pierre Sauvain (Moutier/sortant), Patrizio Robbiani (Moutier/sortant), Luc Bass (Tavannes), Roubina Kouyoumdjian Grosjean (Saules), Pierre Mercerat (Court), Maurane Riesen (Sonceboz), Lucie Scaiola (Moutier), Christophe Winistoerfer (Moutier), Alba Flückiger (Le Neuveville), Valentin Winistoerfer (Moutier), Marina Zuber (Moutier).

CJB (district de Moutier) : Pierre Mercerat (Court/sortant), Peter Gasser (Bévilard/sortant), Danila Sauvain-Kloetzli (Moutier), Pierre Sauvain (Moutier), Lucie Scaiola (Moutier), Corinne Schwab (Moutier), Christophe Winistoerfer (Moutier), Carmen Lopes-Benacloche (Tavannes), Alain Piquerez (Moutier), Marina Zuber (Moutier).

CJB (district de Courtelary) : Maurane Riesen (Sonceboz/sortante), Guy Montavon (Sonceboz), Roger Comte (St-Imier), Amélie Hinterholz (St-Imier).

 

Les listes du PDC-MLJ & sympathisants

Grand Conseil : Pascal Eschmann (Moutier), Marcel Winistoerfer (Moutier), Thierry Chételat (Tavannes), Thierry Choffat (Moutier), Claire-Lise Coste (Moutier), Laurent Coste (Moutier), Laurent Donzé (Tramelan), Jacques Frei (Court), Ian Hennin (Moutier), Cédric Roos (Crémines), Pierre Roth (Moutier), Souade Wehbé (Moutier).

CJB (district de Moutier) : Marcel Winistoerfer (Moutier/sortant), Thierry Chételat (Tavannes), Thierry Choffat (Moutier), Claire-Lise Coste (Moutier), Laurent Coste (Moutier), Pascal Eschmann (Moutier), Jacques Frei (Court), Ian Hennin (Moutier), Cédric Roos (Crémines), Souade Wehbé (Moutier).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus