Le fOrum culture appelle à voter contre cette initiative qui promet de supprimer la redevance perçue par la Confédération pour soutenir les médias audiovisuels en Suisse.
La suppression de cette taxe n’est que la pointe affriolante de l’iceberg de cette initiative qui vise, ni plus ni moins, à supprimer le service public radio et TV en interdisant à la Confédération de subventionner les médias audiovisuels, pour les privatiser selon les modifications demandées par les initiants de l’article 93 de la Constitution fédérale, indique le communiqué de l’association qui fédère les acteurs culturels du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne.
Le fOrum culture tient à souligner l’importance spécifique du service public des médias audiovisuels pour les acteurs culturels de sa région périphérique. Sans le relais des médias radio et TV régionaux et nationaux, les artistes, les organisateurs de spectacles, les musées et les galeries d’art de la région perdraient considérablement en visibilité et auraient encore plus de mal qu’à présent à se faire connaître et à attirer leur public. /comm+afa