L’histoire du canton du Jura du point de vue de la Confédération. Les archives fédérales à Berne mettent sur pied une exposition intitulée « Le Jura et Berne » à l’occasion des portes ouvertes de la Nuit des musées dans la capitale suisse le 16 mars. Les responsables de l’institution ont choisi cette année de ressortir des archives en lien avec le Jura. L’idée est de marquer un anniversaire. Il y a 40 ans, le 24 septembre 1978, les cantons suisses acceptaient de modifier la Constitution fédérale et de reconnaître le Jura comme un canton à part entière. L’exposition colle aussi à l’actualité avec le vote de Moutier du 18 juin dernier.
Les visiteurs pourront découvrir une quarantaine de documents fédéraux liés à des moments clés de l’histoire du canton du Jura. Photos, vidéos, sons ou encore écrits seront présentés dans les sous-sols de l’établissement. « Nous avons énormément de documents sur ce thème datant de 1815 à 2017. Cela va d’extraits de procès-verbaux du Conseil fédéral à des dépliants concernant les votations. On pourra aussi entendre la Rauracienne dans les couloirs des archives fédérales », indique la responsable suppléante communication de l’institution, Dea Ajeti.
Les portes ouvertes des archives fédérales auront lieu le vendredi 16 mars de 18h à 2h du matin à Berne. Diverses animations sont prévues en marge de l’événement. /alr