Deux habitants du Jura bernois ont fait une découverte exceptionnelle à Prêles : ils ont trouvé une main sculptée en bronze et or vieille de 3'500 ans. Il s’agit peut-être de la plus ancienne sculpture en bronze d’Europe, selon le Service archéologique du canton de Berne
Une main en bronze et or vieille de 3500 ans : c’est l’incroyable découverte faite par deux hommes domiciliés dans le Jura bernois. Elle a été annoncée ce mardi par le Service archéologique du canton de Berne. Armés de leurs détecteurs de métaux, les deux amis se sont rendus sur le Plateau de Diesse début octobre 2017. C’est à Prêles qu’ils ont trouvé la précieuse sculpture, aux côtés d’une lame de poignard en bronze et d’une côte humaine. Ils ont remis dès le lendemain leur découverte au Service archéologique du canton de Berne. Selon les premières recherches effectuées, aucun objet analogue n’a été à ce jour en Suisse ou dans les pays voisins. Cette main en bronze est à découvrir du 18 septembre au 14 octobre au Nouveau musée Bienne.
Une datation précise
Les analyses menées sur la sculpture, notamment concernant la colle végétale utilisée pour fixer la fine plaque d’or appliquée sur le poignet, ont permis de déterminer que la main datait de 1500 à 1400 av. J.-C. Les métaux utilisés sont par ailleurs des alliages couramment utilisés à cette époque.
Découverte d'une tombe
A la suite de cette découverte, le service archéologique du canton de Berne a réalisé des fouilles. Elles lui ont permis de mettre au jour au début de l’été une tombe contenant les ossements d’un homme adulte. Elle contenait une spirale en bronze et des restes de plaque d’or provenant vraisemblablement de la main. « La présence de l’un des doigts de la main en bronze a confirmé que la sculpture était bien issue de ce site », précise le communiqué. Cette découverte remet par ailleurs en question la vision que l'on a du Plateau de Diesse sur le plan historique, comme l'explique Barbara Chevalier, responsable de l’unité de conservation du Service archéologique bernois:
Un homme de haut rang?
La tombe reposait quant à elle sur une construction en pierre d’origine humaine. L’homme à la main de bronze aurait été inhumé délibérément au-dessus de cette construction plus ancienne. Selon le Service archéologique, il devait s’agir d’un personnage de haut rang.
Découverte unique et remarquable
En ce qui concerne la rareté de l’objet, les recherches menées auprès de spécialistes suisses, allemands et français confirment qu’aucune sculpture comparable datant de l’Âge du bronze n’a été trouvée en Europe centrale. « La main de Prêles est à ce jour la pièce en bronze la plus ancienne figurant une partie du corps humain, ce qui en fait un objet unique et remarquable ».
De nombreux mystères à élucider
Parmi les mystères à élucider, il reste l’origine de cette sculpture. Il est actuellement trop tôt pour dire si elle a été fabriquée dans la région des Trois-Lacs ou dans une contrée plus lointaine. Sa signification et sa fonction ne sont pas non plus connues, même si ses ornements laissent penser qu’il s’agit d’un emblème de pouvoir, signe distinctif de l’élite sociale voire d’une déité. La forme de l’objet laisse aussi penser qu’il pouvait faire partie d’un sceptre ou d’une statue. Des recherches ultérieures doivent faire la lumière sur toutes ces questions. /comm+ast