Les déboires du Fritz en chansons et l’avis de l’UDC Jura

L’histoire de la Sentinelle des Rangiers racontée en musique avec, par ailleurs, la position ...
Les déboires du Fritz en chansons et l’avis de l’UDC Jura

L’histoire de la Sentinelle des Rangiers racontée en musique avec, par ailleurs, la position de l’UDC Jura sur le projet d’exposer les restes du Fritz

Sentinelle des Rangiers Les militants jurassiens devant le Fritz lors de la manifestation des Rangiers, le 30 août 1964.

Le Fritz et les Jurassiens ou une histoire passionnée qui dure depuis près d’un siècle… Le Gouvernement jurassien a annoncé mercredi sa volonté de confier les vestiges de la célèbre Sentinelle au Musée du Mont-Repais, à la Caquerelle, pour être exposés au public. La statue réalisée par Charles L’Eplattenier devra rester en l’état et ne pas être restaurée. Le Fritz a cristallisé les passions qui ont traversé la région, notamment en lien avec les débats sur la Question jurassienne. Retour en musique sur cette histoire dans la grande Histoire avec François Comte :

L’UDC Jura a toujours manifesté son attachement à la figure du Fritz. Le parti avait même érigé une copie en bois de la célèbre Sentinelle, près de l’Hôtel des Rangiers, avant les élections fédérales et cantonales de 2015. Le « petit Fritz » de l’UDC Jura avait subi le même sort que son grand frère et avait également été abattu. Le président du parti, Thomas Stettler, salue la volonté du Gouvernement d’exposer les vestiges de la Sentinelle avec toutefois quelques nuances :

Sentinelle des Rangiers Le Fritz, à terre et décapité.

/fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus