Une année enivrante pour les vignes jurassiennes

Les récoltes de raisin de 2018 ont été excellentes en quantité et en qualité pour les vignerons ...
Une année enivrante pour les vignes jurassiennes

Les récoltes de raisin de 2018 ont été excellentes en quantité et en qualité pour les vignerons de la région

Le raisin a poussé en abondance dans les vignes jurassiennes. (Photo : archives) Le raisin a poussé en abondance dans les vignes jurassiennes. (Photo : archives)

« Vous ne pouvez même pas vous imaginer » ! Ce sont les propos utilisés par Martin Buser, vigneron à Montsevelier, pour parler de la quantité et de la qualité du raisin récolté en 2018. Les vendangeurs de la région ont connu une récolte généreuse cette année. Olivier Fleury, viticulteur au vignoble du Clos des Cantons à Buix, a pu le constater :   

Mais la quantité n’est pas la seule vertu d’exception de l’an dernier. La qualité est tout autant remarquable. Cet avis est également partagé par Valentin Blattner, viticulteur à Soyhières. Cette condition est importante pour la réalisation d’un bon vin. Olivier Fleury expose les facteurs qui influencent la concoction de cette boisson :

Pour le vigneron de Moutier, Aurèle Morf, c’est la première fois depuis 2008 « qu’il y a autant de raisin et qu’il est parfait ». Les dernières récoltes devraient faire oublier l’année 2017 compliquée pour les vignerons en raison du gel.

À noter également que les vendanges ont eu lieu avec pratiquement un mois d’avance par rapport aux autres années grâce aux bonnes conditions. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus