« Les socialistes doivent à nouveau faire preuve d’audace »

L’ancien conseiller national jurassien Jean-Claude Rennwald publie un ouvrage intitulé « Socialiste ...
« Les socialistes doivent à nouveau faire preuve d’audace »

L’ancien conseiller national jurassien Jean-Claude Rennwald publie un ouvrage intitulé « Socialiste un jour, socialiste toujours ». Il livre ses réflexions face au recul de la social-démocratie en Europe et à la montée des forces nationales-populistes

Jean-Claude Rennwald présente son nouveau livre, « Socialiste un jour, socialiste toujours ». Jean-Claude Rennwald présente son nouveau livre, « Socialiste un jour, socialiste toujours ».

La social-démocratie en Europe est sur le déclin : elle se doit de rebondir en faisant preuve d’audace. Jean-Claude Rennwald fait part de ses réflexions dans un livre intitulé « Socialiste un jour, socialiste toujours ». L’ouvrage sera disponible en librairie à partir de vendredi.

L’ancien conseiller national jurassien analyse notamment la responsabilité de la gauche dans la montée spectaculaire des forces nationales-populistes. Il dénonce le tournant social-libéral pris par certains partis socialistes du Vieux Continent, qui ont « oublié » la classe ouvrière et l’ensemble des milieux populaires. Jean-Claude Rennwald estime que la relance passe par des actions d’envergure à l’échelle internationale.

L’ex-élu note « qu’un changement social et sociétal fondamental passe par une réduction massive du temps de travail et par un accès du plus grand nombre à la formation et à la culture, au sens large du terme ». Il plaide également pour des salaires minimaux dignes de ce nom et pour l’instauration d’un salaire maximum, en s’inspirant de l’initiative « 1-12 » déposée en 2011 par la Jeunesse socialiste suisse et rejetée par le peuple en 2013. Jean-Claude Rennwald considère par ailleurs que « l’accès à l’alimentation, aux soins et au logement sont des droits inaliénables ». Il milite également pour des « services publics forts, seuls garants de la cohésion sociale et territoriale ». L’auteur défend enfin l’idée d’une refondation globale de la démocratie. /rch

Jean-Claude Rennwald nous a accordé un entretien, à écouter ci-dessous :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus