Il est à nouveau possible de profiter des restaurants de la région. Les établissements ont pu rouvrir lundi après un mois et demi d’arrêt. Un retour aux affaires qui se fait en douceur, avec des mesures strictes à respecter : quatre personnes par table au maximum, des tables éloignées de deux mètres, le tout sans parler des consignes d’hygiène. Certains restaurateurs ont jugé opportun de rallumer les fourneaux, d’autres ont renoncé face à ces contraintes. Du côté des clients, on attendait cette réouverture avec impatience. Le restaurant Le Derby à Moutier a retrouvé ses habitués lundi. Ils étaient au rendez-vous, et avec le sourire :
Cette grande famille, le patron Coskun Sen a voulu la remercier en rouvrant son établissement. Les clients ont en effet fait preuve de solidarité ces dernières semaines en commandant de nombreux plats à emporter. Pour rouvrir, il a toutefois fallu s’adapter aux mesures édictées par la Confédération, notamment en supprimant des tables. Vingt-cinq personnes peuvent accéder au restaurant au lieu des 55 habituelles.
Un sacrifice possible pour le patron du Derby qui est propriétaire des lieux. Mais l’affaire est bien plus complexe pour d’autres, comme au Restaurant du Soleil. Son patron Patrick Muster renonce à ouvrir pour l'heure :
Patrick Muster estime à 40% environ le nombre de restaurateurs de Moutier qui ont ouvert ce lundi ou vont ouvrir ces prochains jours. Plusieurs nous ont confié qu’ils allaient attendre l’assouplissement de ces mesures, sans quoi les coûts d’exploitation seront impossibles à couvrir. /oza