Trois faillites de restaurants liées à la pandémie dans le Jura

Le député UDC Yves Gigon a demandé au Gouvernement un point sur la situation jurassienne des ...
Trois faillites de restaurants liées à la pandémie dans le Jura

Le député UDC Yves Gigon a demandé au Gouvernement un point sur la situation jurassienne des établissements publics face à la crise du coronavirus

Trois restaurants dans le Jura ont fait faillite depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo : KEYSTONE / Alexandra Wey). Trois restaurants dans le Jura ont fait faillite depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo : KEYSTONE / Alexandra Wey).

Pandémie de coronavirus et restaurants ne font pas bon ménage. Le député UDC Yves Gigon a souhaité faire le point de la situation jurassienne dans une question écrite adressée au Gouvernement. Combien de clusters enregistrés dans ces établissements ? Combien de faillites ? L’exécutif a répondu.

Le Gouvernement indique tout d’abord que trois restaurants ont fait faillite depuis le début de la pandémie. Il a aussi enregistré trente cessations d’activités entre mars 2020 et mars 2021, dont 22 ont été suivies d’une reprise. Les raisons des cessations ne sont pas connues.

Au chapitre des clusters dans les restaurants, l’Etat note qu’on ne peut pas déterminer avec certitude qu’une transmission a eu lieu à un endroit précis et à une heure précise. Une part importante des contaminations se fait entre personnes qui ne se connaissent pas et qui ne peuvent pas établir une liste de contacts complets. Le Gouvernement suppose qu’il y a eu moins de dix clusters dans les établissements publics.

Le député Yves Gigon a encore voulu savoir si l’exécutif était favorable à une réouverture rapide des restaurants. « Oui », a-t-il répondu, mais tout dépend de l’évolution de la pandémie, de la situation dans les hôpitaux et de la couverture vaccinale. L’Etat rappelle cependant que c’est le Conseil fédéral qui est actuellement compétent pour décider. /rch


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus