« Je suis confiant pour l’avenir du cheval franches-montagnes : j’ai vu des éleveurs passionnés »

Jean-Paul Gschwind a mis fin à ses fonctions de président de la Fédération suisse du franches-montagnes ...
« Je suis confiant pour l’avenir du cheval franches-montagnes : j’ai vu des éleveurs passionnés »

Jean-Paul Gschwind a mis fin à ses fonctions de président de la Fédération suisse du franches-montagnes. Il revient sur son expérience, et parle de ce que ses successeurs auront à accomplir

Jean-Paul Gschwind cède sa place de président de la FSFM à la relève... mais entend bien continuer à défendre le cheval franches-montagnes, à Berne notamment. Jean-Paul Gschwind cède sa place de président de la FSFM à la relève... mais entend bien continuer à défendre le cheval franches-montagnes, à Berne notamment.

Quatre ans à la tête de la Fédération suisse du franches-montagnes et puis s'en va : on le savait depuis l'automne passé, Jean-Paul Gschwind a décidé de céder la présidence de la FSFM à la relève. Son mandat a pris fin le 15 avril dernier. Il est donc l'heure pour le conseiller national jurassien de faire le bilan de son parcours à la tête de la Fédération suisse du franches-montagnes : 

« Le cheval franches-montagnes a un bon rayonnement aujourd’hui mais il y a encore des progrès à faire »

Cette période de pandémie a été une année compliqué pour la Fédération, les éleveurs et même les chevaux. Les événements en l'honneur du franches-montagnes se tiennent à huis clos ou sont annulés. Autant de coups durs pour les éleveurs, avec qui le nouveau président devra savoir travailler selon Jean-Paul Gschwind : 

« Le défi pour mon successeur, c’est de faire en sorte que tous les éleveurs tirent à la même corde et oublient certaines rivalités »

La nomination du prochain président de la FSFM est prévue le 6 juillet. Quant à Jean-Paul Gschwind, il compte toujours garder un oeil sur la FSFM et sur ce qui est fait pour le cheval franches-montagnes. Il entend aussi se concentrer sur son mandat de conseiller national. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus