Ouverture d’une policlinique à Porrentruy

Des urgences de jour et des consultations sur rendez-vous seront proposées dès mardi sur le ...
Ouverture d’une policlinique à Porrentruy

Des urgences de jour et des consultations sur rendez-vous seront proposées dès mardi sur le site bruntrutain de l’Hôpital du Jura. Une ouverture permise par un retour proche de la normale dans le fonctionnement de l’H-JU

Thierry Charmillot, directeur de l'H-JU, Armel Verry, responsable de la policlinique, et Bruno Digelmann, médecin cadre aux urgences, dans les locaux qui accueilleront la nouvelle policlinique. Thierry Charmillot, directeur de l'H-JU, Armel Verry, responsable de la policlinique, et Bruno Digelmann, médecin cadre aux urgences, dans les locaux qui accueilleront la nouvelle policlinique.

Retour des urgences de jour sur le site bruntrutain de l’Hôpital du Jura. Une policlinique, née de la fusion du service d’urgences et de l’unité ambulatoire, ouvrira ses portes mardi à Porrentruy. Un investissement d’un demi-million de francs a été réalisé pour rénover et réaménager les locaux.

L’Hôpital du Jura retrouve un fonctionnement proche de la normale. Précisions de Thierry Charmillot, directeur de l’Hôpital du Jura

Accueil en urgence et sur rendez-vous

La policlinique accueillera notamment un service d’urgences 7 jours sur 7, de 9h à 18h. Les urgences ajoulotes avaient été fermées en octobre dernier en raison de la pandémie de coronavirus. L’accueil des patients de nuit ne se justifie pas, selon Bruno Digelmann, médecin cadre aux urgences de l’Hôpital du Jura : « C’est une question de cohérence en termes d’activité observée les années précédentes sur le site de Porrentruy, une activité marginale avec moins de deux patients en moyenne sur la nuit. Sachant que les urgences sont ouvertes 24h sur 24 à une courte distance, sur le site de Delémont qui permet de prendre en charge l’ensemble des patients du canton du Jura. »

Les patients seront aussi accueillis sur rendez-vous dans la nouvelle policlinique. Les plaies complexes, traitements intraveineux réguliers et consultations spécialisées seront notamment pris en charge. Les patients seront envoyés par leur médecin traitant.

Les précisions de l’infirmier Armel Verry, responsable de la policlinique de l’Hôpital du Jura

L'entrée de la policlinique se fait par l'entrée principale du site bruntrutain de l'H-JU (photo : Hôpital du Jura). L'entrée de la policlinique se fait par l'entrée principale du site bruntrutain de l'H-JU (photo : Hôpital du Jura).

Le SMUR est opérationnel pour l’Ajoie et les Franches-Montagnes

Le SMUR, service mobile d’urgence et de réanimation, sera lui aussi engagé dès mardi et en journée au départ de Porrentruy. Un service équivalent est déjà disponible à Delémont. Ce véhicule permet une médicalisation des patients gravement atteints par un médecin et un urgentiste aux côtés de l’ambulance. /mmi

Explications du médecin Bruno Digelmann, cadre aux Urgences de l’Hôpital du Jura

Le véhicule du SMUR à Porrentruy. Le véhicule du SMUR à Porrentruy.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus