Des pistes se trouvent désormais sur la table de l’Etat pour améliorer l’accueil des visiteurs à l’étang de la Gruère. Les résultats du concours d’idées lancé par le canton du Jura ont été dévoilés jeudi soir à Saignelégier. Cette démarche avait été entreprise en parallèle à la procédure de plan spécial cantonal qui a pour but de planifier de nouvelles infrastructures d’accueil et de loisirs dans le secteur de la Theurre.
Quarante-cinq dossiers ont été soumis à un jury qui a choisi comme lauréat le projet intitulé « La traversée d’une journée » et élaboré par le bureau d’architecture lausannois team +. Celui-ci a été sélectionné « en raison de son approche globale et de la considération de la mobilité à large échelle », indique l’Etat dans son communiqué de presse. En effet, le bureau en question a choisi de se distinguer en ne prévoyant pas de parking sous-terrain comme le demandait le concours d’idées. Pour le président du jury, l’architecte-urbaniste zurichois Pierre Feddersen, « il est beaucoup mieux d’avoir une conception à plus large échelle où on peut arriver sur le site en train ou en parquant sa voiture un peu plus loin ».
Pierre Feddersen : « C’est faux d’arriver avec toutes les bagnoles sur place »
Quatre autres projets ont également été primés. Les cinq dossiers retenus recevront une indemnité.
Selon le ministre jurassien de l’économie, Jacques Gerber, ce concours d’idées a généré une émulation et de multiples propositions. Il s’agit désormais de formaliser le plan spécial, mais surtout de concilier les différents intérêts en jeu dans ce dossier. Concrètement, le projet lauréat ne sera pas repris tel quel par les autorités. Ce sont seulement des idées qui guideront leur réflexion autour des nouveaux aménagements de l’étang de la Gruère.
Jacques Gerber était l’invité du Journal de 18h. Il revient sur le projet lauréat du concours d’idées
Jacques Gerber souligne que toutes les collectivités publiques doivent maintenant se mettre ensemble pour construire un projet qui s’inspirera des idées ayant émergé dans le cadre de ce concours. /alr