Marie-Madeleine Prongué, première femme à s’afficher en ville de Porrentruy

La « Promenade Marie-Madeleine Prongué », du nom de l’une des femmes pionnières de la politique ...
Marie-Madeleine Prongué, première femme à s’afficher en ville de Porrentruy

La « Promenade Marie-Madeleine Prongué », du nom de l’une des femmes pionnières de la politique bruntrutaine, a été inaugurée ce vendredi après-midi en présence de sa famille

La « Promenade Marie-Madeleine Prongué-Overney » a été inaugurée en présence de son mari Bernard (à droite), ici aux côtés du maire de Porrentruy Gabriel Voirol. La « Promenade Marie-Madeleine Prongué-Overney » a été inaugurée en présence de son mari Bernard (à droite), ici aux côtés du maire de Porrentruy Gabriel Voirol.

C’est une première historique à Porrentruy, une partie du cadastre porte le nom d’une femme. La « Promenade Marie-Madeleine Prongué-Overney » a été inaugurée ce vendredi en fin d’après-midi le long de la rivière devant le Faubourg St-Germain et la place de l’Esplanade. Un lieu qui rend désormais hommage à celle qui fut la première femme présidente du Conseil de Ville de Porrentruy en 1984 puis première femme jurassienne à accéder au Conseil des États en 1995. Pour cette première, « Mado » Prongué, disparue en 2019 à 80 ans, s’est distinguée parmi une liste d’autres noms.

Gabriel Voirol : « Un parcours étonnant »

« Le choix est aussi lié au fait qu’elle s’est très fortement engagée pour l’égalité homme-femme, elle menait aussi beaucoup d’actions en matière de solidarité et de soutien aux personnes en difficulté », explique le maire Gabriel Voirol qui confirme la volonté de la municipalité d’attribuer quelques noms de femmes à différents endroits qu’il reste à nommer. L’inauguration s’est déroulée en présence de la famille de Marie-Madeleine Prongué, dont son mari Bernard, historien, et leurs filles.

Dominique Prongué : « Une belle reconnaissance pour les femmes de Porrentruy »

« C’est de l’émotion, nous sommes contentes pour ma mère qui a fait beaucoup de choses et mérite cette attention. C’est une belle reconnaissance pour les femmes de Porrentruy et d’autres mériteraient d’être reconnues. Ma mère aurait été heureuse de figurer avec plein de femmes, avec ses copines (rires) ! Les femmes ont souvent une importance dans la vie de notre société qui n’est pas reconnue, qui est cachée. Donc une rue qui porte un nom de femme, c’est très important et pas du tout anecdotique », souligne Dominique, l’une des cinq filles de Marie-Madeleine Prongué. La voie est désormais ouverte. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus