Faut voir avec le maire - Courroux

La nouvelle chronique de La Matinale reçoit à tour de rôle les maires jurassiens. Philippe ...
Faut voir avec le maire - Courroux

La nouvelle chronique de La Matinale reçoit à tour de rôle les maires jurassiens. Philippe Membrez, maire PLR de la commune mixte de Courroux, a ouvert le bal ce mardi

Philippe Membrez a choisi une photo qui date de la législature précédente. Il souhaite ainsi insister sur l’importance à long terme des chantiers de lutte contre les crues dont une deuxième partie à quelques millions de francs va s’ouvrir à Courroux dans le secteur de la Birse (photo : Philippe Membrez). Philippe Membrez a choisi une photo qui date de la législature précédente. Il souhaite ainsi insister sur l’importance à long terme des chantiers de lutte contre les crues dont une deuxième partie à quelques millions de francs va s’ouvrir à Courroux dans le secteur de la Birse (photo : Philippe Membrez).

C’est la rentrée pour la nouvelle chronique politique de La Matinale. Après les élections communales de l’automne dernier, les maires élus ou réélus sont entrés en fonction le 1er janvier. La Matinale recevra un à un tous les maires du Jura chaque mardi entre 7h15 et 7h30 pour mieux connaître celles et ceux qui dirigent les villages du canton, pour découvrir ou redécouvrir des coins de Jura, et surtout évoquer les dossiers prioritaires de la législature.


Philippe Membrez ouvre le bal

Le maire PLR de la commune mixte de Courroux Philippe Membrez était ce mardi l’invité de Faut voir avec le maire. Le jeune retraité, marié, père et grand-père, entame sa 8e année à la mairie. Cette législature sera pour lui la dernière, assure-t-il. Après une enfance passée à Courtételle, il a embrassé une carrière d’enseignant à Courroux puis d’entrepreneur en assurance. Philippe Membrez dit accorder beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe au sein du Conseil communal. « Le rond-point qui relie Courroux à Courcelon, je n’en suis pas fier du tout. Le Conseil communal n’a pas encore trouvé l’aspect que l’on souhaite apporter à cet endroit », explique-t-il au moment d’évoquer un aspect moins positif de sa commune.

« Le maire se présente » et « J’aime ma commune »

Structure d’accueil pour la petite enfance et réfection des routes

La première séance du Conseil communal de Courroux pour la législature 2023-2027 s’est tenue ce lundi soir. Le dossier d’une nouvelle maison de l’enfance fait partie des priorités de Philippe Membrez. Une parcelle au centre du village rassemblera « une structure qui subit une forte demande, le canton vient de nous accorder 15 places d’accueil supplémentaires », explique le maire. Un chantier important concernera aussi les routes communales et notamment la liaison Courroux-Courcelon. « Nous avons peut-être laissé un peu de côté les routes communales », estime Philippe Membrez alors que la réfection de la traversée de Courroux s’est achevée en décembre dernier. /mmi

« L’objectif de législature » et « La tête dans les dossiers »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus