Faut voir avec le maire – Le Noirmont

Gabriel Martinoli était l'invité de La Matinale ce mardi. Il a abordé les dossiers prioritaires ...
Faut voir avec le maire – Le Noirmont

Gabriel Martinoli était l'invité de La Matinale ce mardi. Il a abordé les dossiers prioritaires de la législature, notamment la réfection du centre de la commune franc-montagnarde

Gabriel Martinoli a choisi de poser avec ses deux chiens, en passionné de cynologie qu'il est (photos : Gabriel Martinoli). Gabriel Martinoli a choisi de poser avec ses deux chiens, en passionné de cynologie qu'il est (photos : Gabriel Martinoli).

Troisième épisode de la chronique de La Matinale qui vous présente les maires jurassiens, les villages, et les dossiers chauds de la nouvelle législature qui s’est ouverte le 1er janvier. L'invité de ce mardi, maire Le Centre du Noirmont, né dans le village taignon, aura 72 ans cette année et est retraité du Service des contributions, aussi passionné de cynologie. Gabriel Martinoli a annoncé dans La Matinale le retour des festivités de carnaval et notamment des Sauvages le 5 février prochain dans son village.

« Le maire se présente » et « J’aime ma commune »

Redorer le centre du village

L’objectif prioritaire de la législature de Gabriel Martinoli c’est la réfection du centre du Noirmont, le « carré » comme il l’appelle. Le dossier est pour l’instant aux mains du canton et l’assemblée communale pourrait se prononcer en juin. Concrètement, le projet comprend la réfection des canalisations et des « routes vieillotes ». « On aimerait donner un dynamisme à ce centre du village qui ne demande qu’à être mis au goût du jour », explique Gabriel Martinoli. Un jardin d’enfants, l’instauration d’une zone de rencontres et de mobilité douce sont également prévus.

La commune est aussi en pleine expansion. Si actuellement « 1'700 places de travail sont disponibles au Noirmont, il y en aura plus », assure le maire. Plusieurs centaines d’ouvriers devraient rejoindre les usines du Noirmont prochainement, ce qui provoquera la création de nouveaux logements : « On a une super opportunité offerte par une famille du Noirmont qui compte faire un écoquartier avec 50 logements », se réjouit le maire. Une nouvelle halte des Chemins de fer du Jura est aussi en projet à proximité des usines à l’horizon 2025. /mmi


« L’objectif de législature » et « La tête dans les dossiers »

Gabriel Martinoli devant la mairie à la tête de laquelle il a été élu tacitement l'automne dernier (photo : Gabriel Martinoli). Gabriel Martinoli devant la mairie à la tête de laquelle il a été élu tacitement l'automne dernier (photo : Gabriel Martinoli).


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus