La conférence tripartite est parvenue mercredi à un accord sur la question de la péréquation financière. Le calendrier qui prévoit l’arrivée de la cité prévôtoise dans le Jura est maintenu au 1er janvier 2026
Moutier deviendra bien jurassienne le 1er janvier 2026. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) confirme le calendrier dans un communiqué ce vendredi. Les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont trouvé un accord mercredi soir lors d’une conférence tripartite. Cette dernière était présidée par la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Le projet de concordat sera donc finalisé ces prochaines semaines et mis en consultation par les cantons à la mi-mai, précise le DFJP.
« Nous sommes satisfaits d’avoir réglé le dernier point qui nous opposait », a indiqué la ministre jurassienne de l’intérieur Nathalie Barthoulot. Selon la ministre, le dossier devrait aller « relativement vite » dans la phase de consultation : « Nous avons eu à cœur de rédiger un concordat relativement exhaustif pour ne pas laisser de nombreux points à régler ultérieurement ».
Nathalie Barthoulot :
De son côté, le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg se réjouit également de cet accord qui permet au dossier d’aller de l’avant.
Pour rappel, les deux exécutifs avaient des divergences sur la problématique des montants liés à la péréquation financière, et notamment sur le montant que Berne devra verser au canton du Jura avec le départ de Moutier. Ce dernier n’a pas été communiqué ce vendredi.
« C’est forcément une bonne nouvelle »
Les autorités de Moutier ont pris acte de ce déblocage. « Le Conseil municipal avait une doléance fondamentale : que quoi qu’il arrive on puisse garantir le transfert de la ville de Moutier dans le Jura en 2026 », avance Valentin Zuber. Pour le conseiller municipal en charge des Affaire jurassiennes, la médiation de la conseillère fédérale est un atout dans le bon déroulement du processus : « La Confédération est un partenaire vraiment privilégié qui nous a toujours aidé à trouver des solutions et à avancer ». Valentin Zuber explique encore qu’il est « important » que la Confédération puisse toujours s’impliquer dans le processus de transfert.
Valentin Zuber :
Pour la suite, les gouvernements jurassien et bernois signeront le concordat au terme de la consultation et le soumettront pour approbation aux deux parlements cantonaux. Suivra une votation populaire dans les cantons du Jura et de Berne. Les Chambres fédérales approuveront enfin un arrêté sur le transfert de Moutier en 2025. /comm-gtr-rch-oza