Aux archives cantonales, l'histoire de l'usine Thécla est bien gardée

L'ancienne usine, qui a été active pendant près de 150 ans à St-Ursanne, a fermé ses portes ...
Aux archives cantonales, l'histoire de l'usine Thécla est bien gardée

L'ancienne usine, qui a été active pendant près de 150 ans à St-Ursanne, a fermé ses portes en 2016. Les archives cantonales ont pu récupérer quelques dossiers et objets, témoins du glorieux passé de l'entreprise

Un peu plus d'une centaine de pièces sont entreposées aux archives cantonales, témoignant toutes du passé industriel de l'usine Thécla, à St-Ursanne. Ici, des cuillères moulées et designées par l'entreprise. Un peu plus d'une centaine de pièces sont entreposées aux archives cantonales, témoignant toutes du passé industriel de l'usine Thécla, à St-Ursanne. Ici, des cuillères moulées et designées par l'entreprise.

L'entreprise Thécla fermait ses portes il y a 7 ans, en 2016. Un projet immobilier devrait voir le jour sur le site de l'ancienne usine, mais du retard a été pris. Le projet est en pause pour le moment, d’après le représentant des propriétaires des lieux. De plus, après des travaux d’assainissement fin 2022, à cause du chrome 6, le site reste toujours surveillé pour de potentielles pollutions des eaux sous-terraines. L’Office de l’environnement se dit toutefois confiant quant à la réussite de l’opération d’assainissement.


Des trésors recueillis par les archives cantonales

Le site, à St-Ursanne, accueillait en effet l’usine Thécla, pendant plus d'un siècle. Active dans le Jura depuis 1875, soumise à divers changements de propriétaires, l'entreprise a été particulièrement célèbre dans les années 1920, avec 800 employés préposés à la fabrications de diverses pièces et appareils en métal.
Lorsque l'entreprise ferme ses portes en 2016, les archives cantonales ont pu récupérer des centaines d'objets, et encore plus de documents, afin de les trier et les conserver à l'Hôtel des Halles, à Porrentruy... Des « trésors », morceaux de l'histoire industrielle de la région, puisque l'usine Thécla produisait d'abord des pièces d'horlogerie, puis s'est diversifiée. Antoine Glaenzer, archiviste cantonal, nous présente deux pièces, gardées aux archives.

« Je n’ai jamais vu une situation pareille (…) Il y a eu un grand soin pour mettre ces dossiers à l’abri et pour pouvoir toujours les rechercher en cas de besoin »

Pourquoi garder certains objets, plutôt que d’autres, quand on en a des milliers devant soi ? Surtout lorsqu’un soin si particulier a été pris, pour préserver autant de dossiers et de pièces, « malgré les changements de propriétaires » ? Antoine Glaenzer révèle que le choix a été « aléatoire » :

« On a fait un prélèvement et aujourd'hui, nous pouvons faire le lien entre le dessin technique, la chaîne de production et l’objet »

Les trouvailles effectuées chez Thékla ont été triées et étudiées jusqu’en 2020. Elles ont été inventoriées sur le site internet des archives cantonales, et tout le monde peut accéder à ces données. Aujourd’hui, aucune exposition de ces objets n’est au programme, « on va voir si on peut faire quelque chose par rapport à tout cela », déclare l’archiviste cantonal. Selon lui, cet échantillon « démontre le travail essentiel et le savoir-faire de toute l'entreprise Thécla. » /cto

Un moule et sa fiche technique, réalisé par Thécla pour une célèbre marque de biscuits... Un moule et sa fiche technique, réalisé par Thécla pour une célèbre marque de biscuits...


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus