Porrentruy enregistre une perte en 2022. Les comptes, qui seront présentés jeudi soir au Conseil de ville, affichent un déficit de 412'000 francs, alors qu’ils prévoyaient une perte de 1,4 million de francs. Ce meilleur résultat s’explique par un prélèvement sur la réserve de politique budgétaire de 500'000 francs et par une réévaluation de deux bâtiments communaux pour un montant de 865'000 francs. « On doit bien évidemment faire attention puisque cette réserve se dissout très rapidement », indique le conseiller municipal en charge des finances. L’année dernière aussi, les comptes étaient légèrement déficitaires grâce à 1 million de francs puisés dans la réserve. Alain Theilkaes rappelle qu’il ne « faut pas se retrouver en situation de découvert au bilan ». Pour l’éviter, l’exécutif se penche à nouveau sur un plan de mesures élaboré en 2020. « On va analyser les départs naturels à la municipalité de Porrentruy, voir si on remplace et puis on va surtout diminuer nos charges et augmenter nos recettes », réagit l’élu. Cette mauvaise santé financière a des conséquences, notamment auprès des banques qui sont plus frileuses pour prêter de l’argent. « C’est toujours plus difficile », selon le conseiller municipal.
Alain Theilkaes : « on doit bien évidemment faire attention »
Parmi les mauvaises surprises qui ont grevé les finances, on retrouve la patinoire. Les frais d’exploitation s’élèvent à 770'000 francs, c’est 300'000 francs de plus que budgétisés. Cette hausse est liée notamment au coût de l’énergie. « On recherche des solutions avec le SIDP et les utilisateurs de la Raiffeisen Arena », précise Alain Theilkaes. /ncp
Pourquoi RFJ vous communique le résultat du « compte général » ?
Le modèle comptable « MCH2 » distingue deux résultats finaux : le « compte général » et le « compte global ».
Le compte général intègre les charges et les recettes courantes (notamment fiscales) de la commune. Il correspond au fonctionnement structurel du ménage communal et est révélateur de sa santé financière.
Le compte global est une addition du compte général et des « financements spéciaux » : ces derniers correspondent aux recettes des services autofinancés de la commune (Service des eaux, gaz, gestion des déchets, SIS, etc.) par des taxes. Ces financements spéciaux ne peuvent alimenter que les services concernés et ne peuvent légalement pas être intégré au ménage communal. Ils ne sont donc pas révélateurs du « fonctionnement structurel » de la commune.
Pour ces raisons, RFJ choisit de vous livrer le résultat du compte général, révélateur pertinent de la santé financière de la commune.