L’UDC Jura fait son retour à Berne

Les élections fédérales ont rendu leur verdict ce dimanche. Au Conseil national, le sortant ...
L’UDC Jura fait son retour à Berne

Les élections fédérales ont rendu leur verdict ce dimanche. Au Conseil national, le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez et l’UDC Thomas Stettler s’adjugent les deux sièges jurassiens

Pierre-Alain Fridez et Thomas Stettler sont élus au Conseil national Pierre-Alain Fridez et Thomas Stettler sont élus au Conseil national.

L’UDC Jura aura bel et bien son siège aux Chambres fédérales. Après une très longue attente, les résultats des élections fédérales sont enfin tombés dans le Jura. Le peuple jurassien a décidé d’élire le sortant socialiste Pierre-Alain Fridez et l’UDC Thomas Stettler pour le représenter au Conseil national. L’UDC est le grand gagnant de cette élection, puisqu’il récupère le siège qu’il avait perdu en 2011. Il fait ainsi son retour à Berne sous la bannière jurassienne, douze ans après avoir été éjecté. L’élection du sortant du PS Pierre-Alain Fridez n’a elle été qu’une formalité. Avec 6’665 suffrages, il a dominé la campagne et partira pour un quatrième mandat à Berne. Thomas Stettler a lui récolté 4’380 voies, terminant au quatrième rang en termes de suffrages individuels. Il profite de l’alliance conclue avec le PLR pour s’emparer du deuxième siège au détriment du Centre. Ce dernier, mené par Gauthier Corbat et ses 5’415 suffrages, est le grand perdant de cette élection au Conseil national, lui qui y siégeait depuis 2011.

Au moment d’apprendre son élection c’est l’émotion qui a envahi Thomas Stettler « J’en peux plus. Vous savez quand on fait de la politique c’est le rêve absolu. Je suis super content, tout le monde a bossé c’était fantastique. Merci aussi aux électeurs du PLR parce que c’est eux qui m’ont aidé. »

Thomas Stettler se dit prêt à collaborer avec le socialiste Pierre-Alain Fridez sous la coupole. « Je serai Jurassien d’abord. Pour les politiques de partis c’est autre chose. Mais on sera ensemble pour défendre la population jurassienne. »

Thomas Stettler : « Quand on fait de la politique c’est le rêve absolu »

« Je pensais avoir un score en baisse par rapport à la dernière fois », affirme Pierre-Alain Fridez réélu avec 6'665 suffrages. Le sortant socialiste bat son précédent record lors de l’élection au Conseil national de ce dimanche. Celui qui va partir pour un quatrième mandat se dit « très heureux de pouvoir continuer son travail à Berne». Il sera accompagné par un nouveau collègue dans cette tâche en la personne de Thomas Stettler, avec qui il « espère collaborer au mieux, dans toute la mesure du possible », même si selon lui, les deux candidats « risquent de complètement s’annuler », au vu de leur éloignement sur l’échiquier politique. Il évoque également l’éjection du Centre, qui était en place depuis 2011 : « Quand vous n’avez que deux sièges à pourvoir, il y a forcément l’un des trois camps qui est déçu ».

Pierre-Alain Fridez : « Très heureux de pouvoir continuer mon travail à Berne »

L'annonce officielle de Jean-Baptiste Maître

Les applaudissements du stamm de l'UDC

/the-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus