Un défi gargantuesque digne de la St-Martin

Deux jours pour réaliser un reportage sur la St-Martin avec l’aide de quatre jeunes, dont deux ...
Un défi gargantuesque digne de la St-Martin

Deux jours pour réaliser un reportage sur la St-Martin avec l’aide de quatre jeunes, dont deux migrants : pour sa première édition à la tête du Mois du doc', Galactica production s’est lancé un défi relevé avec le Dokidoc

Olivier Kuenzi, réalisateur jurassien, (tout à gauche) a mené la petite équipe à la rencontre des gens et des lieux qui font la St-Martin. Olivier Kuenzi, réalisateur jurassien, (tout à gauche) a mené la petite équipe à la rencontre des gens et des lieux qui font la St-Martin.

C’est un défi peu commun que s’est lancé le Mois du doc'. Le volet jurassien de ce festival itinérant, qui se déroule dans une dizaine de lieux, est désormais porté par Galactica production. Pour sa première édition, l’association s’est donné un challenge à plusieurs facettes : réaliser un reportage sur la St-Martin, en l’espace de 48h, avec l’aide de quatre jeunes, dont deux migrants. L’expérience Dokidoc a débuté vendredi soir et se termine dimanche soir avec à la clé beaucoup d’images.

A la rencontre de la petite équipe

Une expérience enrichissante

Ce sont plusieurs visions qui s’entremêlent dans ce projet. Celle du réalisateur jurassien Olivier Kuenzi, qui chapeaute l’équipe, celle de deux adolescents de la région et celle de deux jeunes adultes migrants. Alisa Yelahina et Jamshid Sultani ont tous deux 28 ans. Ils sont dans le Jura depuis un peu plus d’un an et demi. L’Ukrainienne habite Miécourt. L’Afghan est à Porrentruy. Ils connaissaient peu la St-Martin avant de participer au projet et trouvent cette tradition « très intéressante ». Les deux adolescents, Aymeric Thaler et Théodore Kuenzi, ont travaillé avec eux. Hormis la langue, Théodore ne remarque pas de différence : « en fait, on se rend compte qu’on aime vraiment les mêmes choses ». « C’est une expérience assez incroyable », explique Sylvie André, présidente de l’association.

Le Dokidoc sera projeté samedi matin de 9h à 12h à l’Espace Renfer à Porrentruy, en fin de journée à 17h30 à Belfort (en collaboration avec le Mois du doc Territoire de Belfort), dimanche prochain à 13h à Cinémont, ainsi que lors de l’exposition « Cochon » au Musée Jurassica. /ncp


Actualités suivantes