Son deuxième mandat sera le dernier à la tête de Fahy. Le maire de la commune ajoulote Philippe Christinaz l’assure, il ne rempilera pas. Invité de Faut voir avec le maire ce mardi dans La Matinale, le retraité de bientôt 79 ans, ancien vétérinaire, a dressé un tableau mitigé de la vie politique communale. « On fait tout pour faire revivre la commune », affirme-t-il, alors que les autorités se battent pour « amener des emplois et du monde. On aimerait retrouver des industries » car « le revenu fiscal de la commune diminue d’année en année ». Arrivé à Fahy en 2006, Philippe Christinaz n’avait pas prévu se lancer en politique.
« Le maire se présente » et « J'aime ma commune »
La fusion, une solution?
Selon son maire, la situation financière est « sévère » à Fahy. Malgré la mise à disposition de deux parcelles « à un prix dérisoire », il est compliqué d’attirer de nouveaux habitants, ajoute Philippe Christinaz qui estime que le canton ne lui apporte pas le soutien nécessaire. « On essaie de mettre le village en valeur pour attirer les gens, qu’on n’ait pas l’impression d’être dans un No man’s land à la limite de la frontière ». La fusion serait la « solution idéale » mais « personne ne veut avoir sur le dos une commune qui a des difficultés financières », ajoute-t-il. /mmi
« L’objectif de législature »









