La Banque Cantonale du Jura a réalisé le meilleur exercice de son histoire sur l’année écoulée, avec un résultat opérationnel progressant de 52,6% et un bénéfice qui dépasse les 13 millions de francs
La BCJ enregistre des chiffres historiques pour son année 2023. Le résultat opérationnel de la banque a progressé de 52,6% et s’affiche à 31,2 millions de francs, selon les chiffres dévoilés mardi. Le bénéfice s’est quant à lui accru de 29,5% pour atteindre 13,2 millions de francs.
La BCJ profite aussi de la chute de Crédit Suisse
Des progressions spectaculaires qui s’expliquent notamment par un volume d’affaires en hausse. « Les prêts aux particuliers sont en hausse alors que l’on s’attendait à une baisse vu les taux d’intérêt élevés. De même, la clientèle a aussi beaucoup déposé et on a pu prêter grâce à ce qu’elle a placé chez nous. C’est une année exceptionnelle avec un afflux de clients important. Évidemment que Crédit Suisse fait partie de l’équation », lâche à demi-mot le directeur général de la BCJ Bertrand Valley. On comprend bien que la Banque cantonale du Jura a récupéré un certain nombre d’ex-clients de Crédit Suisse. Un afflux de nouveaux clients qui s’est avéré être une aubaine dans une période où les taux d’intérêt étaient élevés. « On s’attendait à voir des clients mettre en veilleuse leur projet immobilier en attendant une meilleure conjoncture. Mais le flux de clients servis par Crédit Suisse qui ont dû se trouver un nouveau prêteur et partenaire a contribué à mitiger ce tassement auquel on s’attendait », explique la présidente du Conseil d’administration, Christina Pamberg. En augmentation de 0,5% et à hauteur de 4,29 milliards de francs, le bilan est marqué par une croissance des avances à la clientèle de 129,8 millions de francs (+41%) et par une augmentation des engagements résultant des dépôts de la clientèle de 113,8 millions de francs (+4,7%). À l’actif, les avances de la clientèle sont également en hausse de 4,1%, grâce notamment à la hausse des créances hypothécaires.
Retour à « la normale » avec des taux positifs
Si les volumes ont augmenté, l’argent prêté a aussi rapporté davantage grâce à des taux positifs sur une année complète après huit années marquées par la politique des fameux « taux négatifs ». Ainsi, le résultat des opérations d’intérêts est passé de 37 à 50 millions de francs, soit une hausse de près de 13 millions de francs. « 2023 est déjà une excellente année pour l’économie jurassienne et l’horlogerie. Mais pour nous, ce qui a été très porteur, c’est la hausse des taux d’intérêt. On est revenu dans une situation normale », relève le directeur général Bertrand Valley. Signe que la période Covid est loin, les opérations de négoces avec le change des devises étrangères (+54,6%) ont aussi soutenu ces bons résultats qui ont permis à la BCJ d’augmenter ses fonds propres à près de 300 millions de francs, soit 50 millions de plus qu’en 2019. « C’est pour nous le nerf de la guerre. Davantage de fonds propres, c’est pouvoir prêter davantage et donc être plus solide », se félicite Bertrand Valley.
Près de 3,8 millions de francs de dividende pour l’État jurassien
L’État jurassien, dont les finances inquiètent, sourit aussi au vu du bénéfice record de 13,2 millions et du dividende de 6,75 millions de francs que la BCJ s’apprête à reverser. Le Canton du Jura en touchera en effet près de 56% (51% en tant qu’actionnaire + un bonus), soit autour de 3,8 millions. « Après la mauvaise nouvelle de la BNS, ça fait du bien d’avoir une bonne nouvelle venant de la BCJ. Ça soulage quand même un peu », confie Pascal Charmillot, chef de la Trésorerie générale du canton. À cela s’ajoute la part d’impôt versée par la BCJ, elle aussi en forte hausse (+1,8 million) au vu des résultats exceptionnels. L’État jurassien, les communes et la Confédération au titre de l'impôt fédéral direct bénéficieront de ce surplus. /comm-edr-jpi