La 7e édition de la manifestation reviendra les 4 et 5 mai prochain à Bellelay. Le Sbrinz sera mis à l’honneur pour l’occasion aux côtés des girolles
De gauche à droite: Markus Gerber (président de la Fête de la Tête de moine), Stefan Haller (gérant de l'interprofession du Sbrinz) et Martin Siegenthaler (gérant de l'interprofession de la Tête de moine) ont dévoilé les contours de la prochaine édition qui se tiendra les 4 et 5 mai. (Photo : Interprofession de la Tête de moine)
Les girolles sont prêtes à chauffer à Bellelay. Les organisateurs de la Fête de la Tête de moine ont présenté mardi les contours de la prochaine édition de la manifestation. Cette dernière se tiendra les 4 et 5 mai, soit un jour de moins que lors des précédentes années. La soirée d’inauguration du vendredi passe en effet à la trappe pour cette 7e cuvée.
Le reste du programme demeure en revanche conforme à ce que les visiteurs ont pu connaître par le passé : concours de la meilleure Tête de moine et du plus beau plateau de fromage, sculptures sur foin, fabrication de fromage… Le marché des produits régionaux aura bien évidemment aussi une place de choix sur le site historique.
Un invité d’honneur et ses traditions
Outre le programme, les organisateurs ont aussi levé le voile sur l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Le choix s’est porté cette année sur le Sbrinz AOP. Un fromage de Suisse centrale qui présente de nombreuses similitudes avec la Tête de moine, explique Markus Gerber. Pour le président de la manifestation, le Sbrinz est complémentaire avec le fromage de Bellelay « surtout au niveau de ses morceaux qui sont coupés directement dans la meule et qui se marient bien avec les rosettes », précise-t-il.
Markus Gerber : « Il y a une vraie tradition sur l’historique du Sbrinz et de la Tête de moine »
Le Sbrinz, tout comme la Tête de moine, possède par ailleurs une histoire particulière. Raison pour laquelle, explique Markus Gerber, l’invité d’honneur colle bien au thème de cette 7e édition, à savoir « la tradition ».
Markus Gerber : « On a appris aujourd’hui que le mot ‘Sbrinz’ vient de l’italien »
Un autre invité de marque sera par ailleurs aussi présent à Bellelay en tant que parrain de cette édition. Il s’agit du chef cuisinier triplement étoilé Frank Giovannini, Tramelot d’origine et qui œuvre au sein du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. /amo-rik