Playmobil, en avant l’histoire et la spiritualité

Initiée par le théologien en pastorale Christophe Salgat, l’exposition « Histoire du Salut ...
Playmobil, en avant l’histoire et la spiritualité

Initiée par le théologien en pastorale Christophe Salgat, l’exposition « Histoire du Salut, chemin de foi » est mise sur pied par la paroisse catholique de Moutier et le Service du Cheminement de la Foi du Jura pastoral à la Maison des Œuvres du 9 août au 8 septembre.

Une des scènes de l'exposition Playmobil revient sur l'Exode hors d'Égypte de Moïse qui fait traverser la mer aux Hébreux. Une des scènes de l'exposition Playmobil revient sur l'Exode hors d'Égypte de Moïse qui fait traverser la mer aux Hébreux.

Redécouvrir les récits bibliques de manière ludique. Initiée par le théologien en pastorale Christophe Salgat, l’exposition Playmobil « Histoire du Salut, chemin de foi » est mise sur pied par la paroisse catholique de Moutier et le Service du Cheminement de la Foi du Jura pastoral à la Maison des Œuvres du 9 août au 8 septembre. Elle se compose d’une centaine de scènes de la Bible et de l’histoire chrétienne jusqu’à nos jours, ponctuées de clins d'yeux régionaux et de quelques paraboles avec le monde actuel.

Le tout est imagé avec plus de 2'000 personnages et des centaines d’animaux et d’accessoires de la marque allemande, qui fête cette année ses 50 ans, sur une surface de 80 m2, en faisant une des plus grandes expositions de Playmobil de la région. « On peut détourner le Playmobil. Pour eux, un personnage c’est par exemple une déesse grecque, mais pour nous c’est Marie de Nazareth. Il y a aussi beaucoup d’accessoires, aussi en lien avec le religieux. On peut également les customiser pour représenter Nelson Mandela ou Desmond Tutu. On présente des figures de l’histoire de l’Église, mais aussi de l’humanité dans un esprit œcuménique », explique Christophe Salgat, qui est parti des origines de la terre avec les dinosaures, puis des récits comme celui de l’Arche de Noé ou autour de figures comme Moïse, Abraham, David ou Salomon, en passant par l’histoire de Jésus et des débuts de l’Église, sans oublier les temps plus modernes avec Mère Teresa.

Christophe Salgat : « Les Playmobil permettent beaucoup de choses. »

L’idée a mûri dans l’esprit du théologien en pastorale Christophe Salagat qui a amassé toutes les figurines et accessoires nécessaires depuis quatre ans, avant de faire la mise en scène sur des maquettes avec l’aide de son épouse et de ses quatre enfants. « Nous avons acheté ces Playmobil en brocante ou sur internet en lots de seconde main. Soit j’avais déjà mon idée et je savais ce que je voulais, soit cela m’en donnait de nouvelles. Préparer cette exposition était mon sas de décompression plus ou moins quotidien le soir en rentrant du travail, mais c’est aussi un projet familial et nous pouvons compter sur l’aide de bénévoles pour cette exposition », poursuit Christophe Salgat.

Christophe Salgat illustre une scène de l’exposition à titre d’exemple

Le vernissage de l’exposition Playmobil « Histoire du Salut, chemin de foi » a lieu vendredi à Moutier. Elle sera ensuite ouverte les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 8 septembre à la Maison des Œuvres. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus