En ce jour de l’Assomption, la traditionnelle célébration qui se tient à la chapelle de Lorette à Porrentruy a vécu un fait notable : un nouveau prêtre a reçu sa mission canonique. Il s’agit de l’abbé Kisito Essele Essele, un Camerounais de 56 ans, qui rejoint l’espace pastoral Ajoie - Clos-du-Doubs.
Le nom de cet homme d’Église dira peut-être quelque chose à certains. Et pour cause : il a officié au début des années 2000 en lors de remplacements à Delémont, avant de retourner au Cameroun. Il est par la suite revenu quelques fois dans le Jura, pour des remplacements là aussi, à Bassecourt, Courtételle et Moutier. « C’est quand même des mois, des années avec le Jura », explique l’abbé Kisito. Il poursuit : « Je venais pour des remplacements d’été, et cette fois-ci, en accord avec mon évêque et l’évêque de Bâle, j’ai été sollicité pour vivre une expérience pastorale un peu plus prolongée… »
Abbé Kisito : « Je suis pratiquement tombé amoureux de la région. »
Fort de son vécu au Cameroun et en Suisse, il relève quelques différences de contexte qui jouent sur la manière attendue de professer la foi dans l’un ou l’autre des deux pays, telles que la ponctualité ou les statuts différents de la tristesse et de la joie, mais les balaient bien vite d’un revers de main, arguant qu’il n’aime pas trop comparer les contextes : « Il s’agit d’abord de l’homme, il y a une humanité commune, peu importe d’où l’on est… » /tbe