Le livre « Les Brumes du Clos du Doubs » sort du brouillard

Inspiré d’une histoire vraie, le premier roman de Jacques Jeannerat est paru mi-octobre aux ...
Le livre « Les Brumes du Clos du Doubs » sort du brouillard

Inspiré d’une histoire vraie, le premier roman de Jacques Jeannerat est paru mi-octobre aux Éditions Slatkine. Il raconte l’histoire d’une fille de 14 ans qui tombe enceinte d’un homme plus âgé dans un petit village jurassien.

« Les Brumes du Clos du Doubs » est le premier roman de Jacques Jeannerat. (Photo  : Jacques Jeannerat). « Les Brumes du Clos du Doubs » est le premier roman de Jacques Jeannerat. (Photo : Jacques Jeannerat).

« Les Brumes du Clos du Doubs » : c’est le nom du premier roman de Jacques Jeannerat. Le livre est sorti récemment aux Éditions Slatkine. Inspiré d’une histoire vraie, l’ouvrage raconte l’histoire d’une fille de 14 ans qui tombe enceinte d’un homme deux fois plus âgé qu’elle dans un village du Jura en 1931. Secoué dans ses valeurs chrétiennes, le père chasse alors sa fille du village. D’origine jurassienne et ancien journaliste au Journal de Genève, Jacques Jeannerat ne cache pas son intérêt pour les grands récits familiaux et ruraux du début du 20e siècle. Dans « Les Brumes du Clos du Doubs », il traite notamment de la place et de l’importance des valeurs religieuses à cette époque-là dans le Jura, plus particulièrement dans le Clos du Doubs. Malgré la thématique aux conséquences parfois difficiles, l’auteur explique qu’il a quand même tenu à montrer la notion du pardon et de l’amour au sein d’une famille. 

Jacques Jeannerat : « La finalité de cette histoire, c’est la vie familiale. »

L’auteur a inséré des passages en patois ou en parler jurassien. « J’ai trouvé intéressant car ça donne une authenticité locale au récit », explique l’homme de 67 ans qui a également effectué des recherches historiques pour écrire son roman. Il relève par exemple qu’il s’est penché sur la question de savoir comment on se déplaçait à l’époque ou encore ce qu’on mangeait dans le Clos du Doubs.

Jacques Jeannerat : « Je voulais absolument que les éléments historiques et techniques collent à la réalité. »

Il existe donc des éléments réels dans le roman, comme les noms du maire, du régent et du curé de l’époque, explique Jacques Jeannerat. Ce dernier mêle faits réels et romance mais il avoue que la colonne vertébrale de son livre est la réalité. Jacques Jeannerat explique que le but recherché du roman vise à expliquer comment était la vie à l’époque.

Jacques Jeannerat : « Expliquer aux générations actuelles et futures comment on vivait dans le Jura. »

Le roman « Les Brumes du Clos du Doubs » est disponible aux Éditions Slatkine dans les librairies de la région. /ech


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus