Le ministre jurassien Jacques Gerber annonçait sa démission le 4 septembre dernier. L’Ajoulot quitte l’exécutif pour assumer le poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Stéphane Theurillat, arrivé largement en tête lors de l’élection complémentaire du 24 novembre, assurera sa succession.
Après 9 ans passés au Gouvernement jurassien, Jacques Gerber quitte l’exécutif jurassien. Le ministre de l’Économie et de la Santé quittera son poste à la fin de l’année pour occuper le poste de délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Jacques Gerber faisait ses adieux au Parlement le 13 décembre. Ses collègues ont témoigné d’un grand respect pour le travail de l’élu PLR. Il était revenu à notre micro sur son engagement au sein du Gouvernement.
Jacques Gerber : « J’aurai toujours plusieurs casquettes d’ambassadeur, dont, évidemment, celle du Jura. »
Le départ de Jacques Gerber a donné lieu à une élection partielle le 24 novembre. Le centriste Stéphane Theurillat s’est imposé dès le premier tour face à la candidate des Vert-e-s Pauline Godat et à Pascal Prince, représentant du parti HelvHetica. Le centriste a prêté serment le 13 décembre. À l’occasion de cet événement, il se confiait à notre micro sur son état d’esprit quelques semaines avant son entrée au Gouvernement.
Ce résident de Porrentruy ne craignait pas de relever les défis liés à sa nouvelle fonction.
Stéphane Theurillat : « Je suis confiant avec les outils que j’ai à disposition. »
Stéphane Theurillat aura peu de temps pour faire ses preuves, il devra déjà défendre sa place au gouvernement en octobre 2025. /mmt