Amour et grossophobie décortiqués au Théâtre du Jura

La comédienne jurassienne Charlotte Riondel propose dès ce vendredi le premier spectacle entièrement ...
Amour et grossophobie décortiqués au Théâtre du Jura

La comédienne jurassienne Charlotte Riondel propose dès ce vendredi le premier spectacle entièrement écrit par ses soins et qui s’intitule : « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes. »

Le spectacle « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes. » est proposé dès vendredi au Théâtre du Jura à Delémont.  (Photo: Giona Mottura). Le spectacle « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes. » est proposé dès vendredi au Théâtre du Jura à Delémont.  (Photo: Giona Mottura).

Assouvir son besoin d’amour dans un monde grossophobe peut s’avérer compliqué. Le sujet est au cœur du spectacle proposé par Charlotte Riondel à partir de ce vendredi - jour de la Saint-Valentin - au Théâtre du Jura, à Delémont. Il s’agit de la première création écrite intégralement par la comédienne jurassienne de 37 ans. Charlotte Riondel interprète son spectacle en compagnie du duo musical Martin XVII. La création explore le sujet complexe de la grossophobie avec distance, lucidité et ironie. Le spectacle s’intitule : « J’ai faim d’amour, mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes. » Le titre provient d’un slogan de carte postale, comme l’indique Charlotte Riondel. « Lorsque j’ai trouvé ce slogan, j’ai constaté qu’il résumait un petit peu ma vie à ce moment-là, car j’avais pris pas mal de poids et que j’avais des histoires d’amour un peu compliquées », explique la comédienne. « J’ai élargi à la notion d’amour en général cette faim d’amour et de reconnaissance », précise Charlotte Riondel. La Jurassienne souligne que le spectacle interroge, avant tout, le regard qui est porté sur les autres ainsi que les préjugés qui peuvent l’accompagner.

Charlotte Riondel : « On a toutes et tous faim de plein de choses autres que de la nourriture. »

Les quatre représentations du spectacle de Charlotte Riondel prévues au Théâtre du Jura affichent d’ores et déjà complet La création partira ensuite en tournée avec plusieurs étapes dans l’Arc jurassien. Le spectacle sera ainsi joué le 21 février au CCL à St-Imier, le 7 mars au CCP à Moutier, le 21 mars au Café du Soleil à Saignelégier, le 29 mars au Royal à Tavannes puis du 4 au 9 septembre au Biotop à Bienne et le 7 novembre à Yverdon. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes